Rue de l'utopie, c’est l’histoire de huit familles installées en habitat participatif. Eco-Quartier Strasbourg organise un ciné-débat autour de ce documentaire, en présence de la réalisatrice Josiane Zordaya qui a côtoyé pendant près d'un an un groupe d'habitat participatif toulousain. L'occasion d'explorer un peu plus la vie en collectif, d'actualiser nos questionnements sur la propriété, l'écologie, la coopération, la transmission, dans l'habitat mais également de manière plus large au travail, à l'école, etc.
Ils sont treize adultes et neuf enfants engagés dans une aventure qui doit durer . « Habiter ensemble et chacun chez soi ». L’enjeu est fort. Entre jours paisibles et flambées de dissensions, ils s’inventent au quotidien dans l’habitat participatif. Le pragmatisme se heurte à l’utopie, l’individualisme à la coopération. L’entreprise ne tiendra que si le groupe reste lié. Mais que de décisions à prendre, d’obstacles à surmonter !
A la croisée de l’intime, du politique, du poétique, le film « Rue de l’utopie » nous invite à actualiser nos questionnements sur la propriété, l’écologie, la coopération, la transmission …
Vendredi 27 septembre à 19h
INSA Strasbourg
24 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
La projection sera suivie d'un échange avec le public, ainsi que d'un pot de clôture en présence de la réalisatrice et des habitats participatifs strasbourgeois.
- Rockatansky - Portail de l'habitat participatif