Le réseau local des acteurs

Le portail commun est une initiative partagée du réseau local des acteurs de l’habitat participatif. Son objectif est de faire connaître au plus grand nombre cette nouvelle voie pour construire son logement et y faire grandir collectivement une énergie de bien-vivre ensemble. Depuis de nombreuses années, nos structures travaillent ensemble pour faire de l’habitat participatif une solution innovante et accessible à la fois.

Strasbourg Eurométropole

Strasbourg inscrit l'habitat participatif dans son Programme Local de l'Habitat

Depuis 2009, l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg s’engagent concrètement à inscrire l’habitat participatif dans son paysage urbain.

Les consultations autopromotion de la Ville de Strasbourg témoignent d’une volonté d’impulser des projets d’habitat innovants et durables, qui s’inscrivent dans le tissu bâti existant, engendrent de nouveaux modes de vivre-ensemble  et contribuent à la fabrication de la ville au sens large.


Eco-Quartier Strasbourg

Éco-Quartier Strasbourg vous oriente et vous accompagne dans vos projets

Éco-Quartier Strasbourg assure une formation des candidats à l’autopromotion sur les aspects techniques, juridiques et organisationnels de l’habitat participatif. Elle fournit également un accompagnement aux opérateurs désireux d’intégrer les habitants en amont. Au-delà de formations dispensées tout au long de l’année, Éco-Quartier Strasbourg constitue un espace d’information, d’échanges, de mise en relation et de soutien aux groupes en phase de projet.


Habitat de l'Ill

Habitat de l'Ill s’engage pour l'habitat participatif en accession sociale

Habitat de l’Ill est une coopérative HLM gérant un parc immobilier de 2681 logements sur l’Eurométropole de Strasbourg et le Bas-Rhin. Elle poursuit une activité d’accession à la propriété sécurisée et de syndic de copropriété. Engagée depuis 2011 dans des projets d’habitat participatif, elle a acquis compétences et méthodologie dans le développement de l’accession sociale à la propriété et le locatif aidé.


CAUE du Bas-Rhin

L'expertise technique du CAUE pour optimiser votre futur habitat

Association à compétence départementale, le CAUE est composé d’architectes, urbanistes et paysagistes. Ils proposent un accompagnement gratuit des particuliers et autopromoteurs en apportant leur expertise sur la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale de leurs projets de construction, d’équipement ou d’aménagement.


SERS Strasbourg

La SERS, une réserve de terrains pour des projets d'habitat participatif

La S.E.R.S. est la société d’aménagement de la ville de Strasbourg. Elle a pour vocation d’accompagner et de mettre en œuvre les projets urbains des donneurs d’ordres publics et privés. Son engagement en matière d’habitat participatif se traduit par sa qualité de « fournisseur de terrains » : elle vend des terrains à bâtir qui s’inscrivent dans de nouveaux quartiers. Dans le cadre de ses opérations, elle s’assure de réserver des terrains qui seront destinés en priorité à des projets d’habitat participatif.
Elle veille ensuite à les accompagner pour qu’ils grandissent et coexistent harmonieusement avec les autres projets du quartier.


Domial, pour rendre le plus accessible l'habitat participatif

Domial cherche à concilier haute performance environnementale et habitat participatif en accession sociale.
Domial est un bailleur social, filiale d’Action Logement, qui gère un parc immobilier de 12.300 logements sur toute l’Alsace. Engagée depuis 2018 dans des projets d’habitat participatif, elle impulse de nouvelles opportunités d’habitat participatif autour de Strasbourg.


Boulle, l'inventeur de la Co-Conception Immobilière®

Boulle Construction invente la Co-Conception Immobilière®: un montage de projet immobilier qui implique et accompagne l’acquéreur dans la conception de son bien immobilier à chaque étape, en contact avec les autres copropriétaires, avant le dépôt du permis construire. La conception concertée et connectée est née !


L'autopromotion accompagnée...de A à Z !

Avec UNANIMM, le « promoteur » c’est VOUS et vos futurs voisins, regroupés en tant qu’associés dans une société civile coopérative de construction vente. C’est cette société coopérative qui va faire construire votre futur immeuble et c’est à elle que vous achèterez votre logement.


Atelier Grossiord Architectes : A l’écoute pour un sur-mesure

Depuis bientôt 35 ans , l’Atelier Grossiord Architectes travaille chacun de ses projets en mode «participation». Que ce soit pour des collectivités locales, des hôpitaux, des particuliers, toutes nos réalisations sont élaborées en collaboration étroite avec les futurs utilisateurs.
C’est donc tout naturellement que l’Atelier s’est trouvé être, avec K’hutte, l’Architecte d’un des plus grands immeubles d’habitat participatif en France.


Atelier ANKHA, un accompagnement adapté aux besoins du groupe

Architecte et accompagnateur en maîtrise d’usage, l’atelier ANKHA est spécialisé dans l’accompagnement des projets d’habitat participatif. En se basant sur l’intelligence collective de futurs habitants, l’atelier ANKHA facilite et sécurise l’aboutissement du projet qu’ils ont choisi.