Découvrir

L’habitat participatif est une démarche permettant à un groupe de citoyens de s’associer pour concevoir ensemble un projet d’habitat, associés ou non à un opérateur immobilier. Les futurs habitants participent à la conception de leurs logements, mais aussi des espaces qui sont destinés à être partagés. Ils peuvent ainsi construire ou rénover un bâtiment et en assurent la gestion ultérieure. Le terme d’habitat participatif rassemble donc une grande diversité de situations en matière d'habitat !

Découvrir
L'habitat participatif, pourquoi ?

L'habitat participatif, s'il englobe une grande diversité de projets, se fédère autour de valeurs communes. Les trois conditions à un projet d'habitat participatif sont la co-conception du logement par ses habitants, la mutualisation d'espaces partagés et la convivialité au sein de l'habitat. Pour autant, chaque groupe d'habitants constitue, pour lui-même, sa charte commune qui énonce les principes de la vie collective et les priorités du projet.

Avec ou sans promoteur ?

L'habitat participatif couvre une grande variété de possibilités en termes d’implication au sein d’un projet. Cette diversité permet de rendre la démarche accessible à de nombreux ménages selon l’énergie, le temps et les moyens de chacun. Il existe deux grands types de projets, comprenant eux-mêmes de nombreuses subtilités : ceux pilotés par les habitants (autopromotion) et ceux pilotés par un opérateur immobilier.

Acheter ou louer ?

L’habitat participatif regroupe sous un terme générique une grande variété de statuts juridiques. Selon les cas, les familles peuvent devenir propriétaires ou locataires de leur logement. Le montage juridique et le statut des habitants varie selon le projet collectif du groupe, la situation financière de chacun ou même la dynamique locale. La démarche est ainsi abordable même pour les familles aux revenus modestes ! Si les habitants ne sont pas en capacité financière d’acheter leur logement, au moins trois possibilités existent : rejoindre un projet en accession sociale à la propriété, en locatif, ou encore en coopérative d'habitants.

Construire ou rénover ?

L’habitat participatif ne se limite pas à la construction de bâtiments neufs : il comprend également des projets de rénovation de bâti. Si les terrains à construire sont plus rares, la rénovation mise sur l’existant pour gagner du temps, de l’énergie et des matériaux. Le groupe d’habitants devra s’entourer de professionnels du bâtiments spécialisés dans la rénovation (maître d’oeuvre, artisans, etc.).