Quelle formule choisir pour mon projet d’habitat participatif ?

L'habitat participatif couvre une grande variété de possibilités en termes d’implication au sein d’un projet. Cette diversité permet de rendre la démarche accessible à de nombreux ménages selon l’énergie, le temps et les moyens financiers de chacun. Il existe deux grandes familles de projets : l'autopromotion, et la participation portée par un opérateur. Chacune de ces familles de projets comporte des subtilités, qu'il s'agit de bien comprendre pour décider au mieux du projet qui vous correspond.

Quelle formule choisir pour mon projet d’habitat participatif ?

1L'autopromotion, des projets portés par les habitants

L'autopromotion classique

L’autopromotion, ce sont des projets portés de A à Z par les habitants. Ils sont à l’origine de l’initiative, constituent le groupe, choisissent le terrain et l’architecte. Ils décident des matériaux et des coûts et prennent l’intégralité des décisions tout au long du projet. En tant que promoteur, ils ont la responsabilité de mener à bien l’ensemble de la conception du projet. Par définition, il s'agit de la forme la plus engageante pour les habitants dans la réalisation de leur habitat. L’implication est conséquente : les participants se réunissent jusqu'à deux fois par semaine pendant plusieurs années.

L'autopromotion, c'est...
  • une initiative des habitants
  • un pilotage par les habitants

En savoir plus sur
l'autopromotion classique

L’autopromotion accompagnée

L'autopromotion accompagnée permet quant à elle de sécuriser les habitants en bénéficiant des compétences d’un accompagnateur, qui soulagera le groupe de certaines tâches opérationnelles.

L'autopromotion accompagnée, c'est...
  • une initiative d'un accompagnateur
  • un pilotage par l'accompagnateur + les habitants

En savoir plus sur
l'autopromotion accompagnée

L’autoconstruction

Dans certains projets, plus rares, ce sont les habitants eux-mêmes qui prennent la responsabilité de réaliser tout ou partie du chantier. La date de livraison du chantier ne dépend alors plus que des habitants eux-mêmes. L’autoconstruction est par ailleurs souvent associée à la rénovation, pour une évidente question d’économie de matériaux et de temps.

L'auto-construction, c'est...
  • une initiative des habitants
  • un pilotage par les habitants

En savoir plus sur
l'auto-construction

2La participation, des projets portés par un opérateur

Un projet d'habitat participatif peut être mené avec un opérateur. Dans ce cas, c’est un promoteur immobilier ou un bailleur social qui porte le projet. Il acquiert le terrain, et pilote la réalisation du projet immobilier. Les habitants rassemblés autour du projet sont consultés et donnent leur avis quant aux aménagements de la résidence. Les rencontres entre futurs habitants permettent d’impulser la convivialité et la coopération au sein de la résidence. Les choix sont bien plus limités que dans l’autopromotion, mais les avantages sont importants : un coût connu plus tôt, parfois « garanti par l’opérateur », et une date d’emménagement plus précise. Les opérateurs travaillent généralement avec un Assistant à Maîtrise d’Usage qui va accompagner le travail du groupe pour le rendre le plus efficace possible. L’implication varie d’un projet à l’autre, le nombre de réunions et la liberté dans les choix également selon plusieurs modèles, expliqués ci-dessous.

La co-conception

Les projets en co-conception sont impulsés par un opérateur. En amont du futur processus participatif, il acquiert un terrain, et mandate un architecte pour préparer une ébauche de projet architectural. Ce n’est qu’ensuite que l’opérateur se met en recherche d’un futur groupe d’habitants, qui seront associés à la conception de leur logement et de leurs espaces partagés.

La co-conception, c'est...
  • une initiative d'un opérateur
  • un pilotage par l'opérateur

En savoir plus sur
la co-conception

La co-production

Dans le cas de la co-production, ce sont des habitants qui sont à l’origine du projet et qui sollicitent un promoteur pour porter l’opération et constituer le groupe. Le groupe est régulièrement associé tout au long du projet, mais le financement de l'opération et le pilotage des travaux restent la responsabilité du promoteur, qui est maître d’ouvrage. Au terme des travaux, le promoteur peut louer ou vendre les logements construits aux habitants, selon le mode d’accession et le montage juridique privilégiés dans le projet.

La co-production, c'est...
  • une initiative des habitants
  • un pilotage par un promoteur

En savoir plus sur
la co-production

Si la co-conception et la co-production n’ont pas à proprement parler d’existence légale, il est important de clarifier la responsabilité et le rôle de chacun au début du projet pour éviter les quiproquos et faciliter la prise de décision. C’est notamment la mission de l’assistant à maîtrise d’usage de fluidifier les échanges et de mener le groupe de travail à trouver son mode de gouvernance.