Choisir la liberté : la construction
Dans les projets de construction, la recherche d’un terrain constitue également le point de départ d’un projet, même si l’esquisse architecturale dépend beaucoup moins de la réalité concrète et permet une plus grande liberté. Certaines étapes s'ajoutent cependant au planning : l’établissement d’un certificat d’urbanisme qui établit clairement la constructibilité du terrain, ses limites et les équipements déjà présents, puis la viabilisation.
Le terrain peut être vendu par un particulier, ou être mis à disposition par la municipalité. Lorsque le terrain est acheté à un particulier, le groupe a tout intérêt à instaurer un dialogue avec le propriétaire pour favoriser son intérêt et son soutien au projet. Du côté des collectivités, de nombreux projets d’écoquartiers éclosent sur le territoire français et c’est souvent l’occasion pour des groupes ou des promoteurs d’y inclure un habitat participatif.
La construction assure plus de liberté dans les choix architecturaux. Le groupe n’est pas conditionné par le bâti et peut accueillir un public plus diversifié (personnes à mobilité réduite, seniors...).