Les valeurs de l’habitat participatif

L'habitat participatif, s'il englobe une grande diversité de projets, se fédère autour
de valeurs communes. Les trois conditions à un projet d'habitat participatif sont
la co-conception du logement par ses habitants, la mutualisation d'espaces partagés, et la convivialité au sein de l'habitat. Chaque groupe d'habitants demeure cependant libre de constituer sa charte commune, qui énonce les principes de la vie collective et les priorités dans le travail de conception.

Les valeurs de l’habitat participatif
CONVIVIALITÉ ET RESPECT DE L'INTIMITÉ

Les futurs habitants peuvent être des amis de longue date, mais sont plus souvent des personnes qui ne se connaissent pas. Tout au long du projet, ils vont apprendre à se connaître et construire ensemble leur habitat collectif. Le groupe se réunit plusieurs fois par mois, et les échanges contribuent à tisser des liens entre futurs voisins !

Une fois le projet livré, les habitants composent la vie collective et s’accordent sur ce qu’ils veulent mettre en commun. Organiser des repas, partager des projections de match, faire du yoga ou du bricolage… Chaque groupe d’habitants ré-invente ses modes de vie, selon les envies et les besoins de chacun. Et la présence de logements individuels bien conçus permet de conserver l’intimité de chaque foyer !

Je ne me sens pas trop sollicitée, chacun choisit lorsqu'il a envie de partager un moment avec les autres.

UN LOGEMENT ADAPTÉ ET DURABLE

Les acteurs du projet s’associent pour concevoir à la fois leur logement individuel et les espaces communs. Les habitants peuvent définir ensemble l’architecture du bâtiment, mais aussi les matériaux utilisés et l’aménagement des espaces partagés.

L’habitat participatif offre ainsi la possibilité de concevoir un logement propre aux envies et aux besoins spécifiques de chaque habitant. C’est un logement qui peut évoluer au gré des étapes de la vie : agrandissement de la famille, départ des enfants, vieillissement...

J’ai pu décider d'adapter, avec l'aide de l'architecte, mon petit deux pièces de 52 m² pour en faire un loft.

UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

L’habitat participatif, sous de multiples aspects, s’inscrit au cœur de la transition écologique et solidaire. Participer à la conception d’un bâtiment, c’est pouvoir faire le choix de matériaux durables et mettre en place à l’échelle de son logement des solutions écologiques. Panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, potager … Les équipements sont amortis collectivement et profitent à tous.

Mais un écosystème qui se porte bien est avant tout humain ! Un des objectifs principaux de l’habitat participatif est de créer du lien social au sein de la résidence et de participer au bon voisinage. En stimulant la convivialité et la coopération au-delà de leur résidence, les habitants contribuent souvent à une vie de quartier animée et solidaire. Certains prêtent leur salle commune à des associations, d’autres initient des AMAP ou des jardins partagés !

Grâce à la persévérance de certains participants, nous avons pu trouver des matériaux plus écologiques, tout en restant économique.