Véritable presqu’île du Neudorf, le quartier Citadelle, au sein de la ZAC Deux-Rives, est entouré par l’eau et imprégné d’une atmosphère de ville-port.
C’est un quartier à la circulation apaisée, seule une boucle de circulation voiture dessert le quartier et le stationnement se concentre dans deux parkings silos.
Le quartier est desservi par la ligne D du tramway avec l’arrêt Citadelle, autour duquel se concentre l’intensité urbaine : commerces de proximité, école, crèche, centre médico-social et centre socio-culturel.
Le quartier, majoritairement résidentiel, se déploie entre les bassins et le parc qui sera aménagé à la pointe de la presqu’île, dans le prolongement du parc de la Citadelle et relié à ce dernier par une passerelle piétons/vélos. Le quai le long du bassin Vauban est aménagé en une grande promenade ludique et végétale.
Citadelle Ouest, le long du bassin Citadelle, est occupé par diverses activités, avec les locaux de Batorama et les anciennes halles portuaires en reconversion grâce à des occupations transitoires : à l’été 2021, les berges du bassin Citadelle ont vu s’installer le Phare Citadelle où les Strasbourgeois ont pu venir profiter de la programmation culturelle et de la buvette. A partir de 2022, les halles accueilleront de nouvelles activités qui accompagneront le développement du quartier.
Les futures constructions qui seront développées sur le quartier formeront des ilots principalement en R+2 et R+4 autour d’allées jardin privatives. Les bâtiments seront composés de façades en brique côté bassin, rappelant le passé portuaire du lieu, et en bois à l’intérieur des ilots pour créer des espaces chaleureux et plus intimes. La partie Nord du quartier verra se multiplier les immeubles en bois promouvant ainsi des constructions écologiques.
A partir d'avril 2023, deux premiers terrains réservés pour un appel à constitution de groupes en autopromotion
Ces deux premiers programmes, d’une surface de plancher respective d’environ 500 m² pourra accueillir chacun un projet d'autopromotion d'environ 6 logements, en R+2. Les projets s’inscrivent dans des ilots plus large composés par 50% de logements libres et 50% de logements sociaux qui partagent une allée jardin dont l’aménagement sera pensé et réalisé avec tous les propriétaires de l’ilot. Les constructions devront utiliser du bois, être performante et respectueuse de l’environnement.
Restez informé.es des prochaines échéances en suivant la page Facebook Habitat Participatif Strasbourg
Pour assurer le suivi des questions réponses entre les groupes et/ou foyers candidats et la SPL, un dédiée aux questions-réponses est mise en place : FOIRE AUX QUESTIONS
- Emmanuel Marx - Portail de l'habitat participatif