Basse-Grange, c'est l'histoire d'une ferme vosgienne d'élevage typique perchée au-dessus du village où des générations de paysans se sont succédés. Les bâtiments n'étant plus adaptés aux contraintes de l'élevage moderne, notre projet est de redonner un nouveau souffle à ce lieu en créant un hameau d'habitants, un lieu de vie collectif permettant de valoriser le bâtiment existant en pleine nature.
Notre projet s’inscrit dans un esprit de partage, de conscience écologique et de sobriété. Nous voulons ensemble prendre soin de la beauté du lieu et de ceux qui y vivent tout en respectant l'intimité de chacun.
Notre groupe est aujourd'hui constitué de trois foyers (5 adultes et 4 enfants de 3 à 13 ans) pour un projet de cinq logements. Coeur du hameau, la maison commune réunira des espaces de vie collectifs : une salle et une cuisine commune, deux chambres d'amis, une buanderie et tout ce que nous pourrons mettre en commun.
En cheminement depuis le début de l'année 2020, notre groupe a fait évoluer le projet grâce à une dizaine d'ateliers de co-construction du projet, la définition de notre raison d'être, avant de nous engager dans les études et dossiers à proprement parler. Les premiers coups de pelle sont prévus pour 2024 !
Sur le plan juridique, nous sommes actuellement constitués en :
- une SCI en jouissance
- une association de droit local