Cocon 3S Lunéville

Retour
aux fiches-projet
Etudes
23 Rue de Lunéville - Strasbourg - 67100
Espaces mutualisés
Salle de réunion / salle polyvalente Cuisine, Chambre(s) d'amis, Salle de bain adaptée à des thérapies, Buanderie, Jardin / espaces verts, Terrasse partagée
Les partenaires du projet
Habitat de l'Ill, Ville de Strasbourg, Ecoquartier Strasbourg
Caractéristiques
Construction neuve Locatif social Initiative citoyenne

Le site internet du projet

Vivre chez les "Cocon3S Lunéville", c'est partager la conviction qu'on peut "vieillir joyeusement". Grâce à la parole, à l'écoute, au partage, à la solidarité, les Cocon3S veulent ouvrir la voie à une nouvelle expérience du vivre-ensemble, en dépit de l'âge et du célibat !

3S comme Solidaires, Senior et Solo. L’association «Cocon 3S» a été créée afin de faciliter l’émergence de projets de cohabitation de personnes seniors en habitat groupé solidaire. Elle souhaite offrir une alternative à la maison de retraite. Dans cette perspective, l'association a noué un partenariat avec le bailleur Habitat de l'Ill et la Ville de Strasbourg.

 

Un groupe de futurs habitants s'est constitué au sein de l'association. Ensemble, ils ont dessiné un projet de vie sobre, convivial et solidaire. Le groupe a ainsi participé à la définition des usages et des espaces. L'immeuble, à 2 minutes à pieds du parc de l’Etoile, sera composée de 9 logements d'une pièce (35 m2 environ), répartis sur trois étages.

De larges espaces de convivialité et de partage seront aménagés au dernier niveau. Les logements seront à la location, sous critères de ressources. Les loyers seront limités au plafond HLM.

Si des difficultés d'équilibre financier ont ralenti le projet pendant de longs mois, le chantier devrait finalement débuter au 1er trimestre 2021.

 

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet