Cohabitat Mosaïk

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2011
58 rue Principale, 68220 Hagenthal-le-Haut
Parti-pris écologique
Pour le bâtiment principal : Bâtiment Basse Consommation (BBC) labélisé après une rénovation en matériaux biosourcés (bois, ouate de cellulose) avec étanchéité renforcée (valeur du test d’étanchéité à mi-chemin entre la maison passive et le label Effinergie+), chauffage et eau chaude sanitaire par la chaufferie communale biomasse (alimentée avec du bois local), installation photovoltaïque (permettant l’auto-consommation), récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, compostage.
Espaces mutualisés
Salle commune (70 m2), studio / chambre d’amis (25 m2), buanderie (16 m2), cave outillée, garage à vélos, jardin / espaces verts.

Caractéristiques
Initiative citoyenne

Le site internet du projet

Dans la région des 3 Frontières, à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis et Bâle (Suisse), le Cohabitat Mosaïk regroupe 3 foyers depuis 2011, dans une grande maison principale (avec 3 appartements) et un bâtiment annexe. Une rénovation « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » en 2016 a transformé l’extérieur de cette ancienne bâtisse alsacienne.

Situé dans un village du Sundgau, cette ancienne ferme alsacienne a été transformée à 3 différentes reprises pour devenir l’habitat participatif qu’elle offre maintenant. Les 3 appartements (de 120 à 150 m2 habitables chacun) se situent dans la maison principale, et un bâtiment annexe (120 m2) renferme le gros des surfaces communes.

Face aux différents défis qui sont les nôtres, notre réflexion et notre besoin de vivre de manière plus écologique, plus solidaire et plus économique se sont concrétisés par la décision de vivre en habitat participatif. Après une année de réflexion avec un groupe plus large (2009-2010), une année pour concrétiser le projet (2010-2011, pour la recherche du bien, le montage en SCI et des travaux de transformation), 3 familles ont emménagé à l’été 2011 – l’aventure « Mosaïk » commençait… Notre projet se caractérise donc principalement par sa taille réduite et l’utilisation d’un bien existant, qui ont permis un projet très rapide (une année entre la constitution finale du groupe et l’emménagement).

Idéalement situé au cœur d’un village, proche de plus grandes agglomérations, il démontre le potentiel immense de la réhabilitation pour de l’habitat participatif.