CoopAmRhein

Retour
aux fiches-projet
Maison de 1954 en cours de rénovation. Entrée dans les lieux en Immédiatement après travaux, 2023 possible.
Gustav-Weiss Str. 12, 77694 Kehl, Allemagne
Parti-pris écologique
- Rénovation énergétique globale à discuter: Niveau 1) nouvelles fenêtres, plancher chauffant, isolation extérieure, isolation de toiture/cave. Niveau 2) panneaux solaires, pompe à chaleur. Subventions allemandes possibles (au moins 25%). - Jardin potager 100m2. - Four solaire. - Autres idées ?
Espaces mutualisés
En l’etat - 2 grandes pièces en cave : l’ancienne cave a vins ronde (36m2) et la buanderie (26m2). - Très grand jardin de ville. Apres discussions selon envies : - cuisine commune, salons communs, jusqu’à 10 chambres à allouer.
Les partenaires du projet

Martin Bowen


Caractéristiques
Initiative citoyenne

Cherche investisseur et/ou partenaire coopératif pour rénover énergétiquement une maison et y démarrer une coopérative. Lieu : Kehl, a 200m du Rhin et de la passerelle, dans le très beau quartier ‘Insel’.

 

Situation

Terrain de 1384m2 jouxtant le vieux Rhin.

Maison sur 3 étages (432m2 dont 325m2 vivables, légalement segmentés en 3 appartements) et un étage de cave, 1 double garage, 1 garage. Jusqu’à 10 chambres (10-22m2) selon le mode de vie retenu. Chaudière gaz 2019, radiateurs, ballon thermodynamique.

Actuellement en partage :

  • 2 grandes pièces en cave : l’ancienne cave a vins ronde (36m2) et la buanderie (26m2).
  • Très grand jardin de ville.

Le programme:

  • Rachat d’un appartement (39% de parts de copropriété) au 1er étage de 115m2 (5 pièces) et 80m2 de terrasses pour 500k euros à débattre. Etat actuel : en cours de rénovation (dépose de la chape et du faux plafond ; électricité à renouveler). Suivi par conseiller énergétique. La propriétaire souhaite vendre rapidement.
  • Rénovation énergétique globale à discuter: Niveau 1) nouvelles fenêtres, plancher chauffant, isolation extérieure, isolation de toiture/cave. Niveau 2) panneaux solaires, pompe à chaleur. Subventions allemandes possibles (au moins 25%).
  • Vie au sein de l’habitat partagé proposé par Martin Bowen et les 6 chambres dont il dispose au RdC et au dernier etage.

Jusqu’où iras-tu dans le participatif/coopératif?

Je partage le jardin, que j’aide à entretenir. Je partage aussi les pièces à la cave (cave a vins en pièce de jeux/cinéma ?).

J’installe une petite cuisine dans mon appartement au cas où, mais je choisis de partager la cuisine dans le très grand salon rond du RdC. Mon appartement reste privatif.

Pas de doublons électroménagers par sobriété/économie, donc cuisine unique au RdC. Je mets en partage la chambre ainsi gagnée. Puisque le salon du RdC est partagé, autant que mon salon du 1er serve de pièce de lecture commune.

Mode coopératif total : attribution des chambres, salles de bain et toilettes selon principes a définir en assemblée coopérative.

 

7 motivations pour venir vivre à CoopAmRhein :

1. Faut-il s’éloigner du centre-ville pour vivre différemment, a plusieurs et en toute sobriété? Au lieu de miser sur la voiture polluante, faites toutes vos courses en vélo/carriole/cargo et pédalez a Strasbourg-centre en 15 minutes! Le double garage est très spacieux et pratique pour les vélos. La future vélo-route rapide Strasbourg-Offenburg longe le terrain.

2. Le jardin possède de nombreux buissons, 2 magnifiques arbres pour grandes tablées à l’ombre (magnifique lorsque le magnolia est en fleurs), mais aussi de la place pour un grand jardin potager de 100m2.

3. Pourquoi attendre de voir revenir la consigne pour bocaux et bouteilles en France? Venez à Kehl!

4. La belle balade à pied ou à vélo le long du Rhin démarre sur le perron. Passerelle des deux Rives à 300m.

5. Le tram de Strasbourg est à 5 minutes à pied. Tout comme la boulangerie et le marche bi-hebdomadaire. Supermarché à 900m.

6. On pourrait émerveiller le passant en lui proposant de se reposer au pied de notre chêne pleureur.

7. Ce lieu magique a tous les attributs pour s’adapter sans pénibilité à la crise planétaire et en vivant différemment/ plus sobrement. On est plus forts ensemble ! Alors que d’autres externalités telles que l’énergie renchérissent, cela ne vaut-il pas un prix au m2 un peu plus élevé ?.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet