Ecolline

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2015
Saint-Dié-des-Vosges
Parti-pris écologique
Conception bioclimatique, Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur, Energies renouvelables (solaire, éolien, puit canadien,...), Matériaux biosourcés / locaux, Toilettes sèches, Phyto-épuration / traitement écologiques des eaux usées, Récupération des eaux de pluie, Relation directe avec un producteur local, Compostage, Plantations d'arbres
Espaces mutualisés
Buanderie , Atelier(s), Jardin / espaces verts, Potager
Les partenaires du projet

Colibris, Coordin’action Nationale Habitat Participatif, Eco-Quartier Strasbourg


Caractéristiques
Autopromotion, Autoconstruction Initiative citoyenne

Le site internet du projet

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit patr ses habitants en zone rurale. 10 familles y vivent aujourd'hui. Une maison est en vente.

Le projet Ecolline est d'origine 100% citoyenne. Un groupe de 3 familles très motivées s'est constitué en 2008 autour d'un terrain privé qui avait tous les avantages requis pour un tel projet. Le groupe définitif de 10 familles s'est constitué petit à petit. Le projet architectural a été conçu avec Ascendence Architecture.

Après le gros oeuvre géré par les architectes avec le suivi du groupe, la suite du chantier a été assumé en auto-construction.  6 années de chantier intenses ont été nécessaire. Les maisons BBC construites à base de matériaux écologiques uniquement (bois, paille, terre) occupe un terrain d'1,5 ha,

La construction de locaux techniques et d'une maison commune a eu lieu dans un 2ème temps. 

Pour rencontrer le groupe, il est conseiller de venir le jour de la Fête des Mères (fin mai), à l'occasion des Journées Portes Ouvertes.