Economény est le deuxième projet en accession sociale participative de l’agglomération Strasbourgeoise, suivi par la société coopérative HLM Habitat de l’Ill.
Le projet architectural de l’immeuble s’est porté sur une façade en panneaux fibre ciment teinte rouille, un soubassement en parement brique et un bandeau en béton blanc.
La conception de l’immeuble a été prise en charge jusqu’au dépôt du permis de construire par l’équipe de maîtrise d’œuvre et Habitat de l’Ill, puis l’association Eco-Quartier Strasbourg a joué le rôle d’Assistance à Maitrise d’Usage auprès du groupe d’acquéreurs. Ces derniers ont ainsi pu intégré le processus de finalisation des logements, des espaces partagés intérieurs et extérieurs. Cette participation a été accompagnée au cours de sessions de travail régulières, durant lesquelles ont été abordés le projet de vie collective, les logements individuels, ainsi que les espaces partagés. Les habitants ont été associés à la définition du règlement de copropriété, et formés aux principes d’autogestion de l’immeuble suivant des règles démocratiques et partagées.
Sur la base des principes architecturaux retenus, les futurs habitants, conjointement avec l’architecte, ont pu définir la taille de leurs pièces ainsi que leur agencement afin de l’adapter à leurs habitudes de vie et d’usage.
Les habitants bénéficie d’une chambre d’amis au rez-de-chaussée ainsi que d’un jardin partagé. Pour mieux répondre à leurs besoins, les copropriétaires ont également décidé d’aménager un espace-vélo supplémentaire au sein de leur coeur d’îlot.