Economeny

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2017
3 rue de Nomeny - 67100 Strasbourg
Parti-pris écologique
Projet RT2012 - 30% Utilisation du bois pour la charpente, la façade, le platelage des terrasses, les menuiseries intérieures et extérieures. Isolation en fibre de bois. Toiture végétalisée, chauffage par géothermie très basse énergie intégrée aux pieux de fondations. La qualité du bâtiment va au-delà de la réglementation thermique en vigueur.
Espaces mutualisés
Salle de réunion / salle polyvalente, Jardin / espaces verts, Potager
Les partenaires du projet

Habitat de l’Ill, Eco Quartier Strasbourg, Ecocité, Natura Concept, Groupe Fluide, Gettec


Caractéristiques
Construction neuve Projet urbain dense Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur Copropriété Initiative de la collectivité
A deux pas de la place de l’Etoile, l’immeuble participatif Economeny, aux couleurs de rouille et de béton, accueille neuf logements. Ses habitants en accession sécurisée ont largement participé à sa conception et aux choix de construction, auprès des équipes d’Habitat de l’Ill et du maître d’œuvre. La démarche participative du projet a été accompagnée par Eco-Quartier Strasbourg, qui a joué le rôle d’Assistance à Maîtrise d’Usage.

Economény est le deuxième projet en accession sociale participative de l’agglomération Strasbourgeoise, suivi par la société coopérative HLM Habitat de l’Ill.

Le projet architectural de l’immeuble s’est porté sur une façade en panneaux fibre ciment teinte rouille, un soubassement en parement brique et un  bandeau en béton blanc.

La conception de l’immeuble a été prise en charge jusqu’au dépôt du permis de construire par l’équipe de maîtrise d’œuvre et Habitat de l’Ill, puis l’association Eco-Quartier Strasbourg a joué le rôle d’Assistance à Maitrise d’Usage auprès du groupe d’acquéreurs. Ces derniers ont ainsi pu intégré le processus de finalisation des logements, des espaces partagés intérieurs et extérieurs. Cette participation a été accompagnée au cours de sessions de travail régulières, durant lesquelles ont été abordés le projet de vie collective, les logements individuels, ainsi que les espaces partagés. Les habitants ont été associés à la définition du règlement de copropriété, et formés aux principes d’autogestion de l’immeuble suivant des règles démocratiques et partagées.

Sur la base des principes architecturaux retenus, les futurs habitants, conjointement avec l’architecte, ont pu définir la taille de leurs pièces ainsi que leur agencement afin de l’adapter à leurs habitudes de vie et d’usage.

Les habitants bénéficie d’une chambre d’amis au rez-de-chaussée ainsi que d’un jardin partagé. Pour mieux répondre à leurs besoins, les copropriétaires ont également décidé d’aménager un espace-vélo supplémentaire au sein de leur coeur d’îlot.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet