Labellisée éco-quartier, la ZAC Danube a une place particulière sur le territoire des Deux-Rives. La volonté de la collectivité a été de travailler sur cet éco-quartier de manière démonstrative et exemplaire, notamment sur le plan du vivre-ensemble.
Le projet Ecoterra a été pensé pour stimuler les échanges. Les nombreuses vues ouvertes sur l'extérieur permettent de garder le lien avec la rue. L’immeuble est morcelé, les circulations se font par une série de coursives qui constituent autant de zones de frottement, qui favorisent le contact entre les habitants. Ce partage se poursuit dans les espaces communs : une terrasse participative partagée, un jardin, un atelier et une buanderie commune. Dès le hall d’entrée, un espace vélo généreux vient mettre un accent fort sur les mobilités douces.
Écologiquement innovant, Ecoterra exhibe une façade en bois, avec des bottes de paille comme isolant, et des faces intérieures enduites de terre. L’ossature interne conserve un système constructif dur classique en en blocs bétons.
Les 14 logements ainsi que les surfaces communes ont été conçus avec la participation des futurs habitants : en amont de la construction, les futurs acquéreurs ont été associés à la fois à la programmation et la conception de leur logement et des espaces partagés. Des rencontres individuelles ont eu lieu entre les ménages et l'architecte pour l'aménagement des logements. Avant l'emménagement, le groupe d'habitant a été accompagné par l'association Eco-Quartier Strasbourg pour élaborer un règlement de maison, qui complète le règlement de copropriété, afin d'expliciter les spécificités d'Ecoterra et poser les bases du bon usage des espaces partagés.