Etoile de Nomeny

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2018
Rue de Nomeny - Strasbourg - 67100
Parti-pris écologique
Conception bioclimatique, Objectif Standard Passif, connecté au réseau d'énergie urbain, dont la chaleur est produite à partir de pieux géothermique, Récupération des eaux de pluie, Compostage
Espaces mutualisés
Salle de réunion / salle polyvalente, Buanderie , Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager, Terrasse / cour commune
Les partenaires du projet
SERS, TOA Architecture, Eco-Quartier Strasbourg
Caractéristiques
Construction neuve Projet urbain dense Autopromotion Société Civile Coopérative de Construction (SCCC) Initiative de l'aménageur

Le projet d’Etoile de Nomeny repose sur trois piliers : Vivre et évoluer dans le respect mutuel en favorisant le partage tout en respectant la vie privée, l’espace et la singularité de chacun, Mettre l’accent sur la solidarité au sens large du terme, y compris avec les résidents du quartier, en partageant des moments de détente et de parole et enfin Réduire l’empreinte écologique individuelle et collective, dans le choix des matériaux et techniques de construction notamment.

Le projet en R+4 sur une largeur de façade de 15m propose des logements traversants en double orientation nord/sud, avec côté nord des loggias pouvant être closes en hiver, et côté sud des balcons filants. Un jardin est prévu côté nord, avec des essences arbustives et un potager sur la partie la mieux exposée. Un hall traversant met en relation la rue avec le jardin, il intègre des espaces multifonctions communs: une buanderie et une salle commune avec kitchenette donnant sur le jardin. La façade sud, soumise à des règles de pleins et de vides à respecter, est traitée avec une première peau en serrurerie de fers plats rapprochés devant une façade totalement vitrée. La façade nord d’entrée des logements est traitée en double peau avec une loggia/sas d’entrée modulable selon les saisons (baies vitrées repliables en accordéon).

Coût du projet : 2900€/m²

Engagés dans cette aventure collective depuis septembre 2012, le groupe n’imaginait pas à quel point elle réclame patience, énergie, conciliation, passant au niveau du groupe par tous les états de l’euphorie à l’abattement selon les péripéties. Elle représente un véritable apprentissage de gestion collective d’un groupe au travers de la diversité de ces acteurs.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet