Gros Poisson

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2013
Quartier Krutenau - Strasbourg
Parti-pris écologique
Performance énergétique au-delà de la réglementation en vigueur. Bâtiment passif (performance annoncée : moins de 356kWh/m²/an). Solaire thermique, photovoltaïque, chaudière à granulés bois. Façade à structure bois, peinture à l'argile, isolation en ouate de cellulose. Gestion de l'eau : réutilisation des eaux de pluies pour l'arrosage et les sanitaires.
Espaces mutualisés
Hall d'exposition, salle de réunion, potager en toiture.

Caractéristiques
Construction neuve Projet urbain dense Autopromotion Société Civile Immobilière (SCI) Initiative de la collectivité
Quartier Krutenau, l’immeuble Gros Poisson est un projet d’architecture contemporaine alliant parfaitement bois et béton. Il s’agit d’un projet mixte accueillant des bureaux et deux logements sur six niveaux. Le rez de chaussée, composé de l’agence d’architecture, s’ouvre sur la rue.
La ville possédait un certain nombre de dents creuses, de terrains libres trop petits pour intéresser les promoteurs. La consultation lancée demandait, en échange d’un prix attractif, la réalisation de bâtiments exemplaires qui s’engagent sur des performances énergétiques élevées, l’utilisation de matériaux bio-sourcés et un projet de mixité. Le projet retenu mélange bureaux et de logements, ainsi qu’un jardin potager et une piscine biologique sur la dernière terrasse.
La peau extérieure est en bois brûlé. La façade masque l’imbrication des programmes. Le jeu des percements semble ne suivre aucun impératif fonctionnel et leurs tailles différentes brouillent la lecture des étages. Nous sommes dans une liberté contenue. En hauteur, un volume de béton brut pivote de dix degrés. Il s’autonomise par rapport à la masse noire du socle de bois et donne une lecture dynamique de l’angle. À la silhouette étrange de ce bâtiment sombre, des stores en projection oranges et argentés donnent une teinte colorée. Le bâtiment est généreux avec la rue : de grandes baies offrent des vues sur l’atelier de maquette placé légèrement en contrebas et donne à voir l’activité d’un bureau d’architecture. À l’intérieur, les matériaux utilisés sont robustes et rustiques. Les dalles de béton ont simplement été polies. Les étagères et les placards sont en bois et l’escalier en métal laissé brut.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet