Pharied

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2019
Impasse Gosselin - Strasbourg
Parti-pris écologique
Bâtiment passif en "vrai", récupération de la chaleur des eaux grises, réseau de chaleur bio-masse de la ZAC, matériaux bio-sourcés.
Espaces mutualisés
Terrasses plantées au dernier niveau, local vélo très généreux au rez-de-chaussée
Les partenaires du projet
TOA Architecture, SERS, Ville de Strasbourg
Caractéristiques
Autopromotion SCIA Initiative de la collectivité

Pharied se situe dans l’écoquartier du Danube. Le groupe d’autopromotion a répondu en 2012 à un appel à projet de la SERS. Le groupe s’est aggloméré autour des 3 valeurs suivantes : habiter la ville, promouvoir la diversité et la solidarité, respecter l’environnement. Parmi les moteurs du projet, le choix de matériaux sains et écologiques garantissant la santé de ses habitants et permettant de réduire l’impact de la construction sur l’environnement, ont été déterminant.


L’immeuble comporte 6 logements en accession à la propriété, 5 logements locatifs sociaux pour jeunes gérés par l Association AMITEL ainsi qu'un logement de fonction pour l’association AMITEL, un local d’activité en rez-de-chaussée porté par AMITEL, dédié à un espace de coworking. L’immeuble d’une hauteur supérieure à la moyenne (environ 22 m pour un velum moyen à 12 m) a été traité comme un signal voulu par les urbanistes de la ZAC, tel un phare ou un totem. Il est coiffé par l’émergence des plantations sur la toiture terrasse qui contrastent avec l’aspect minéral du traitement des façades. Le totem repose sur un socle largement vitré qui accueille un espace de coworking. Les logements profitent de la toiture terrasse (accessible aux personnes à mobilité réduite). Ils disposent tous d’une triple orientation soit N-E-S soit N-O-S.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet