BOIS DENSE ET ZONE HUMIDE
Le bois existant est enrichi par la plantation d’un bois dense. Ce bois agit comme filtre entre le canal et le lotissement, en limite d’opération et sur la limite Sud. Cet espace frais constitue un espace naturel préservé, une zone refuge de biodiversité.
LE BOIS CLAIR ET SES PRAIRIES SÈCHES ET MÉSOPHILES
La forêt arbustive claire est composée de chênes, hêtres, charmes et érables qui se développent entre les bâtiments, dans les parcelles privatives. Les prairies sont des zones naturelles à fonction récréative ouvertes au ciel et à l’horizon du canal. Elles garantissent la perception de la profondeur du site depuis la majorité des logements, et la continuité des différentes séquences écologiques. Elles constituent également une partie importante des espaces publics du lotissement.
LES VERGERS URBAINS (VERGERS, POTAGERS)
Ce sont des espaces productifs et récréatifs partagés par les habitants du quartier, aménagés le long de la grande promenade qui devient une véritable infrastructure paysagère associée à la typologie plus urbaine des îlots des Vergers urbains. Les vergers articulent visuellement la rue Le Corbusier et la grande promenade.