Prairie du Canal Autopromotion

Retour
aux fiches-projet


Caractéristiques
Initiative professionnelle

Le projet paysager et écologique des Prairies du Canal

BOIS DENSE ET ZONE HUMIDE

Le bois existant est enrichi par la plantation d’un bois dense. Ce bois agit comme filtre entre le canal et le lotissement, en limite d’opération et sur la limite Sud. Cet espace frais constitue un espace naturel préservé, une zone refuge de biodiversité.

LE BOIS CLAIR ET SES PRAIRIES SÈCHES ET MÉSOPHILES

La forêt arbustive claire est composée de chênes, hêtres, charmes et érables qui se développent entre les bâtiments, dans les parcelles privatives. Les prairies sont des zones naturelles à fonction récréative ouvertes au ciel et à l’horizon du canal. Elles garantissent la perception de la profondeur du site depuis la majorité des logements, et la continuité des différentes séquences écologiques. Elles constituent également une partie importante des espaces publics du lotissement.

LES VERGERS URBAINS (VERGERS, POTAGERS)

Ce sont des espaces productifs et récréatifs partagés par les habitants du quartier, aménagés le long de la grande promenade qui devient une véritable infrastructure paysagère associée à la typologie plus urbaine des îlots des Vergers urbains. Les vergers articulent visuellement la rue Le Corbusier et la grande promenade.

Intégration urbaine

L’architecture devra proposer un épannelage varié sur le lot 5A, ouvert au Sud, tenu sur la Rue le Corbusier et la Grande Promenade.

Des entrées sur le coeur d’îlot doivent être maintenues et visibles depuis la rue Le Corbusier et depuis la Grande Promenade. L’entrée parking doit se faire à côté de l’entrée piétonne de la Rue Le Corbusier par une passerelle franchissant la noue.

La cour regroupe plusieurs qualités. Elle rassemble autour d’elle toutes les entrées des immeubles. Elle peut être l’objet de plusieurs programmes et d’activités (ateliers en plein air, cour pour les enfants ...). Elle sera aménagée pour la détente et la rencontre, éloignée des bruits de la ville. Ceinturée, elle offre une sécurité pour les enfants et une intériorité pour les logements.

Les rez-de-chaussée seront réversibles et le plus transparents possibles pour l’animation de la Grande Promenade et la porosité vers les coeurs d’îlots. La hauteur sous-dalle devra être de 3.5 mètres minimum.

Prairie du Canal Autopromotion
Prairie du Canal Autopromotion
Prairie du Canal Autopromotion

Consultation

La constitution du groupe et la création du projet suivra un processus qui a déjà fait ses preuves avec d'autres groupes en autopromotion.