K’hutte

L’immeuble K’hutte et ses balcons colorés s’élève dans l’éco-quartier de la Brasserie à Cronenbourg. Le projet est remarquable par sa taille : 23 logements sur cinq niveaux desservis par ascenseur, mais également par la diversité des fonctions. Il accueille en effet, en plus des habitants autopromoteurs, deux logements de l’association Familles Solidaires destinés à des personnes en situation de handicap, ainsi que des locaux professionnels pour leurs auxiliaires de vie sociale. Les 23 logements baignés de lumière ont été configurés à la carte par les accédants en fonction de leurs souhaits et de leurs moyens. Conçu pour favoriser les échanges et la communication entre voisins, l’immeuble K’Hutte répond à une envie commune de favoriser le partage, la bienveillance et la mixité sociale.

La taille des appartements varie de 15 à 150 m². Tous répondent aux normes actuelles PMR (personnes à mobilité réduite).
Tous disposent de caves individuelles, dont les installations électriques sont reliées au compteur de l’appartement. Certains sont également munis de box individuels de rangement, situés au même étage et accrochés à la coursive ; ces box aux couleurs vives permettent de ranger des vélos ou des poussettes à proximité immédiate de l’entrée du logement.
Pour la structure du bâtiment, le béton a été retenu en raison de ses qualités d’inertie thermique, d’isolation phonique et de la facilité qu’il offrait pour individualiser les plans. La trame constructive, ainsi que la localisation des gaines techniques ont été déterminés dès les premiers mois du projet. La mise au point individualisée des plans de logements a dû s’inscrire dans ce canevas.
Le projet K’hutte est un immeuble « BBC », répondant à la RT 2012. Il est raccordé au réseau de chaleur réalisé pour l’ensemble du Quartier de la Brasserie et qui est alimenté par géothermie. Le chauffage des appartements est réalisé par un système de chauffage par le sol. Toutes les huisseries sont à triple vitrage bois-alu.
L’utilisation de matériaux écologiques n’est pas oubliée. Le bois est largement utilisé pour les sols intérieurs (parquets bois massif) et extérieurs (platelage mélèze pour les balcons et terrasses). Toutes les cloisons intérieures d’appartement sont en Fermacell, avec un isolant laine de chanvre. Les installations électriques sont conçues de manière à permettre l’installation de bio-rupteurs, évitant l’exposition des habitants aux rayonnements électro-magnétiques durant le sommeil.
Tout le dernier niveau constitue un espace collectif, avec une terrasse partagée de 200 m² dotée de bacs de plantation, un préau et un local destinés à accueillir des machines à laver. Au rez-de-chaussée, les résidents disposeront d’un local de bricolage de 17 m², de locaux de rangement sécurisés pour les cycles, ainsi que de deux emplacements de stationnement visiteurs.

Accompagnement

Le projet K’hutte a bénéficié de l’accompagnement d’Unanimm, AMO spécialisé dans les opérations d’autopromotion.

Logements associatifs et professionnels

L'association Familles Solidaires a participé avec les autres autopromoteurs à la définition de l’enveloppe architecturale et des espaces communs. Elle a fait l’acquisition de deux appartements dans l'immeuble, à destination de familles fragilisées, en situation de handicap. La conception de ces logements a été pensée afin de prendre en compte les besoins particuliers liés au bien-être des locataires.
Un appartement est destiné à accueillir 4 personnes en situation de handicap, bénéficiant des services d'auxiliaire de vie 24/24. Il est composé de 4 chambres, 2 salles de bains adaptées, un séjour, un espace de travail pour les auxiliaires de vie sociale, ainsi que d'un jardin privatif.
Un second appartement de deux pièces est destiné à accueillir une personne plus autonome, qui bénéficiera cependant également de la présence des AVS. Cet appartement a été financé par la solidarité des autres copropriétaires de l'immeuble.