CoopAmRhein

Cherche investisseur et/ou partenaire coopératif pour rénover énergétiquement une maison et y démarrer une coopérative. Lieu : Kehl, a 200m du Rhin et de la passerelle, dans le très beau quartier ‘Insel’.

 

Situation

Terrain de 1384m2 jouxtant le vieux Rhin.

Maison sur 3 étages (432m2 dont 325m2 vivables, légalement segmentés en 3 appartements) et un étage de cave, 1 double garage, 1 garage. Jusqu’à 10 chambres (10-22m2) selon le mode de vie retenu. Chaudière gaz 2019, radiateurs, ballon thermodynamique.

Actuellement en partage :

  • 2 grandes pièces en cave : l’ancienne cave a vins ronde (36m2) et la buanderie (26m2).
  • Très grand jardin de ville.

Le programme:

  • Rachat d’un appartement (39% de parts de copropriété) au 1er étage de 115m2 (5 pièces) et 80m2 de terrasses pour 500k euros à débattre. Etat actuel : en cours de rénovation (dépose de la chape et du faux plafond ; électricité à renouveler). Suivi par conseiller énergétique. La propriétaire souhaite vendre rapidement.
  • Rénovation énergétique globale à discuter: Niveau 1) nouvelles fenêtres, plancher chauffant, isolation extérieure, isolation de toiture/cave. Niveau 2) panneaux solaires, pompe à chaleur. Subventions allemandes possibles (au moins 25%).
  • Vie au sein de l’habitat partagé proposé par Martin Bowen et les 6 chambres dont il dispose au RdC et au dernier etage.

Jusqu’où iras-tu dans le participatif/coopératif?

Je partage le jardin, que j’aide à entretenir. Je partage aussi les pièces à la cave (cave a vins en pièce de jeux/cinéma ?).

J’installe une petite cuisine dans mon appartement au cas où, mais je choisis de partager la cuisine dans le très grand salon rond du RdC. Mon appartement reste privatif.

Pas de doublons électroménagers par sobriété/économie, donc cuisine unique au RdC. Je mets en partage la chambre ainsi gagnée. Puisque le salon du RdC est partagé, autant que mon salon du 1er serve de pièce de lecture commune.

Mode coopératif total : attribution des chambres, salles de bain et toilettes selon principes a définir en assemblée coopérative.

 

7 motivations pour venir vivre à CoopAmRhein :

1. Faut-il s’éloigner du centre-ville pour vivre différemment, a plusieurs et en toute sobriété? Au lieu de miser sur la voiture polluante, faites toutes vos courses en vélo/carriole/cargo et pédalez a Strasbourg-centre en 15 minutes! Le double garage est très spacieux et pratique pour les vélos. La future vélo-route rapide Strasbourg-Offenburg longe le terrain.

2. Le jardin possède de nombreux buissons, 2 magnifiques arbres pour grandes tablées à l’ombre (magnifique lorsque le magnolia est en fleurs), mais aussi de la place pour un grand jardin potager de 100m2.

3. Pourquoi attendre de voir revenir la consigne pour bocaux et bouteilles en France? Venez à Kehl!

4. La belle balade à pied ou à vélo le long du Rhin démarre sur le perron. Passerelle des deux Rives à 300m.

5. Le tram de Strasbourg est à 5 minutes à pied. Tout comme la boulangerie et le marche bi-hebdomadaire. Supermarché à 900m.

6. On pourrait émerveiller le passant en lui proposant de se reposer au pied de notre chêne pleureur.

7. Ce lieu magique a tous les attributs pour s’adapter sans pénibilité à la crise planétaire et en vivant différemment/ plus sobrement. On est plus forts ensemble ! Alors que d’autres externalités telles que l’énergie renchérissent, cela ne vaut-il pas un prix au m2 un peu plus élevé ?.

Collectif du 22 rue de l’eglise

Autopromotion Jardin des Sources – Mittehausbergen

UNANIMM – La Wantzenau

UNANIMM recherche pour son quatrième projet d’auto-promotion accompagnée dans l’agglomération strasbourgeoise des ménages prêts à investir ensemble dans un projet immobilier sur le nouvel éco-quartier de La Wantzenau.

Proche de la gare, des écoles, d’équipements sportifs et des commerces, ce projet composé de 8 à 10 lots à l’architecture innovante sera conçu pour répondre aux besoins d’espace, aux critères ainsi qu’au possibilités de financement de chacun.

Ce projet réunira des particuliers qui, ensemble, constitueront le Maître d’ouvrage de leur propre opération immobilière et leur permettra d’accéder à :

- la personnalisation de leur logement ou espace d’activité : les attentes individuelles seront prises en compte en amont de la conception,

- l’avantage économique : l’acquisition se fait à prix coûtant, dans une totale transparence des coûts,

- la dimension humaine et solidaire : le processus implique de mettre en relation les futurs propriétaires bien avant leur installation, et permet ainsi de préparer des relations de voisinage de qualité.

Habitat Participatif Paul Bourson

Située à l’orée de la forêt du Neuhof, à 25 min à vélo ou en transport en commun du centre-ville, un projet d’habitat participatif se monte en accession sécurisée dans le prolongement de la rue Paul Bourson.

 

 

Porté par Habitat de l'Ill, la résidence prévoit 14 logements, répartis sur 2 bâtiments en R+2), et donnant sur un grand jardin extérieur.

Situé à deux pas de la future porte d'entrée de la forêt du Neuhof, dans un nouveau quartier en devenir, le projet s'adresse à des familles, des célibataires, seniors, qui souhaitent accéder à la propriété.

Du T1 au T5, les logements, tous traversants, auront un balcon, une terrasse ou un jardin de plein-pied. Les surfaces et leur répartition dans l’ensemble seront définies lors des rencontres individuelles avec l’architecte du projet, Olivier Hangen (ATOLH).

Le projet prévoit des espaces communs couverts (50m²) qui restent à définir.

Grâce à des objectifs de prix maîtrisés (tendances de prix : 2650 € TTC / m²), le projet constitue une opportunité pour accéder à la propriété de manière sécurisée, mais en plus de bénéficier d’espaces personnalisés et de relations de voisinages plus riches.

Le groupe bénéficie de l’appui d’Eco-Quartier Strasbourg en tant que tiers faciliteur pour l’organisation collective et les décisions-clés qui seront à prendre tout au long du projet.

 

Conditions pour participer :

L’accession à la propriété reste conditionnée à des plafonds de ressources qui différent en fonction de la composition du foyer (ex : 30.254€ de revenus sur l’avis d’imposition de 2020 pour 1 personne seule).

Contact : les personnes intéressées par projet et souhaitant étudier leur éligibilité ou tester leurs capacités financières peuvent contacter : accession@habitatdelill.fr – 03.88.55.19.46

Le château (nom temporaire)

Le projet est avant tout tourné vers l’écologie mais aussi la gestion démocratique d’un lieu : on partage les tâches autant que l’espace. C’est aussi une réflexion sur nos déplacements quotidiens que nous souhaitons mener : plus de proximité, plus de transports en commun, modes de déplacement doux... Envisageons quelque chose de plus apaisé !
Notre second objectif est d’intégrer la vie locale et de participer à son développement. Le Château ambitionne par exemple d'héberger des entreprises ou de mettre des locaux à disposition pour des projets d'Économie Sociale et Solidaire.

Comment on fait concrètement ?

La constitution du groupe et la création du projet suivra un processus qui a déjà fait ses preuves avec d'autres groupes en autopromotion.

  • Création d’une SA qui permettra de devenir propriétaire d’un lieu : château, abbaye, grande ferme ou tout autre espace qui serait accueillant et suffisamment vaste.
  • Découpage en appartements individuels et en lieux collectifs (buanderie, atelier, bibliothèque, cave, salle de jeux ...)
  • Développement des projets professionnels personnels et accueil de projets extérieurs

Et d’autres possibilités encore !

On recherche !

Vous rêvez d’avoir de l’espace, du terrain, des personnes avec qui travailler ? Vous êtes le bienvenue au château !

Nous sommes également en recherche de personnes ayant des projets d’installations sur une exploitation de sols (céréalier·e, maraîcher·e, éleveur.se) mais aussi artisans de toutes sortes (potier·e, brasseur·se, menuisier·e ...). N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parti-pris écologique

Se tourner vers les modes de transport décarbonés, viser l’autonomie énergétique avec des énergies renouvelables, privilégier la rénovation à la construction et les matériaux bio-sourcés, participation aux circuits-courts (production potagère respectueuse de l’environnement, petit élevage...)

Espaces mutualisés

Promouvoir les espaces communs quand ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la vie de chacun (buanderie, bibliothèque, grande salle à manger), tout en gardant le confort individuel (appartement distinct pour chaque résident).

Harbour Elsau

Des ami.e.s avec comme lien le vélo, l’écologie, la justice sociale, le multiculturalisme  et la convivialité, tous et toutes en train de rêver pour devenir propriétaire.s,

Le projet a été discuté, rêvé et il surgi des liens et valeurs ancrés pour co-construire un projet ensemble.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet: https://harbourelsau.space/

Si vous souhaitez candidater, merci de compléter le questionnaire suivant : https://forms.gle/bDnJPiCH4fRNgTyT8

Attention: nous n'examinerons que les candidatures ayant rempli ce questionnaire.

Merci, le groupe HarbOUR

Contact groupe : contact@harbourelsau.space

 

Quartier du Parc