Tangram Danube

Making hof

On ne peut pas le manquer : dans le quartier de Cronenbourg, le bâtiment Making Hof se voit du tram. Bardé de bois clair et entouré de terrasses, l'immeuble horizontal s'étale généreusement le long de la ligne D.

Lauréat de la consultation autopromotion de 2009, le projet Making-Hof est composé de six logements en accession, deux logements sociaux portés par Habitat et Humanisme et de nombreux espaces partagés. 

Le projet est régi par un principe d’égalité, quelque soit la taille du logement ou les moyens financiers de chacune des familles : même typologie, même orien­tation, même surface de jardin, sans distinction.

La construction utilise des dispositifs architecturaux et construc­tifs simples pour parvenir à des objectifs énergétiques et environ­nementaux performants : le bâtiment est d’une grande compacité. Grâce à l’utilisation de la paille et à l’enduit terre en finition intérieure, il est bien isolé thermiquement. Ses grandes baies à triple vitrage lui garantissent une bonne inertie thermique. Les solutions techniques sont efficaces : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par géothermie.

Le projet a obtenu la labellisation BBC RT2005 et une subvention de la Région Alsace suite à l’appel à projets habitat passif lancé en 2011. Il a également été lauréat du prix spécial du jury Bâtiment Durable en 2016.

Urban’hotes

Prairie du Canal Autopromotion

Le projet paysager et écologique des Prairies du Canal

BOIS DENSE ET ZONE HUMIDE

Le bois existant est enrichi par la plantation d’un bois dense. Ce bois agit comme filtre entre le canal et le lotissement, en limite d’opération et sur la limite Sud. Cet espace frais constitue un espace naturel préservé, une zone refuge de biodiversité.

LE BOIS CLAIR ET SES PRAIRIES SÈCHES ET MÉSOPHILES

La forêt arbustive claire est composée de chênes, hêtres, charmes et érables qui se développent entre les bâtiments, dans les parcelles privatives. Les prairies sont des zones naturelles à fonction récréative ouvertes au ciel et à l’horizon du canal. Elles garantissent la perception de la profondeur du site depuis la majorité des logements, et la continuité des différentes séquences écologiques. Elles constituent également une partie importante des espaces publics du lotissement.

LES VERGERS URBAINS (VERGERS, POTAGERS)

Ce sont des espaces productifs et récréatifs partagés par les habitants du quartier, aménagés le long de la grande promenade qui devient une véritable infrastructure paysagère associée à la typologie plus urbaine des îlots des Vergers urbains. Les vergers articulent visuellement la rue Le Corbusier et la grande promenade.

Intégration urbaine

L’architecture devra proposer un épannelage varié sur le lot 5A, ouvert au Sud, tenu sur la Rue le Corbusier et la Grande Promenade.

Des entrées sur le coeur d’îlot doivent être maintenues et visibles depuis la rue Le Corbusier et depuis la Grande Promenade. L’entrée parking doit se faire à côté de l’entrée piétonne de la Rue Le Corbusier par une passerelle franchissant la noue.

La cour regroupe plusieurs qualités. Elle rassemble autour d’elle toutes les entrées des immeubles. Elle peut être l’objet de plusieurs programmes et d’activités (ateliers en plein air, cour pour les enfants ...). Elle sera aménagée pour la détente et la rencontre, éloignée des bruits de la ville. Ceinturée, elle offre une sécurité pour les enfants et une intériorité pour les logements.

Les rez-de-chaussée seront réversibles et le plus transparents possibles pour l’animation de la Grande Promenade et la porosité vers les coeurs d’îlots. La hauteur sous-dalle devra être de 3.5 mètres minimum.

Prairie du Canal Autopromotion
Prairie du Canal Autopromotion
Prairie du Canal Autopromotion

Consultation

La constitution du groupe et la création du projet suivra un processus qui a déjà fait ses preuves avec d'autres groupes en autopromotion.

Lieu Commun

«Lieu Commun» est la première expérience d’habitat participatif au sein du logement social en France. L’opération est conçue en co-production avec le groupe de locataires. Elle offre des espaces intermédiaires généreux, lieux de rencontre et de sociabilité. La conception bioclimatique intégrée est garante du confort d’usage : logements traversants, pièces humides en façades, enveloppe bio-sourcée, végétalisation des façades.

L’association Lieu Commun rassemble les locataires de ce projet.
D’horizons, d’âges et de parcours multiples, ils se sont rassemblés dans une volonté d’expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble à l’échelle de l’immeuble et du quartier.

Les habitants recherchent la convivialité de voisinage et les solidarités quotidiennes, à travers un projet associatif ouvert. Les espaces communs sont gérés collectivement : salle commune, buanderie, atelier, espaces extérieurs.

Ce projet a été porté par le bailleur social Habitat de l'Ill, qui demeure le propriétaire et gestionnaire de l'immeuble.
Thomas Huguen (Archi-Etic) a joué à la fois le rôle d'Assistant à Maîtrise d'Usage et de Maître d'oeuvre de l'opération.

Melting Potes

Ecologis

Greenobyl

Pharied

Quatr’o Danube