Ecolline

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit patr ses habitants en zone rurale. 10 familles y vivent aujourd'hui. Une maison est en vente.

Le projet Ecolline est d'origine 100% citoyenne. Un groupe de 3 familles très motivées s'est constitué en 2008 autour d'un terrain privé qui avait tous les avantages requis pour un tel projet. Le groupe définitif de 10 familles s'est constitué petit à petit. Le projet architectural a été conçu avec Ascendence Architecture.

Après le gros oeuvre géré par les architectes avec le suivi du groupe, la suite du chantier a été assumé en auto-construction.  6 années de chantier intenses ont été nécessaire. Les maisons BBC construites à base de matériaux écologiques uniquement (bois, paille, terre) occupe un terrain d'1,5 ha,

La construction de locaux techniques et d'une maison commune a eu lieu dans un 2ème temps. 

Pour rencontrer le groupe, il est conseiller de venir le jour de la Fête des Mères (fin mai), à l'occasion des Journées Portes Ouvertes. 

Ecolieu Langenberg

Le Moulin à Culture

Le Clos d’Or

Un corps de ferme rénové et complété de petites constructions sur les granges, dans le but de vivre en bon voisinage et dans le respect de l'environnement.

La copropriété "Le Clos d'Or" est une ferme composée d’un ensemble d’habitations privées et d’espace communs.
Autour de la cour centrale sont répartis les appartements privés, les locaux techniques communs, anciennement granges et étables, et une grande salle commune, anciennement salle de restaurant du village. L’espace vert est à gérer en commun.
Les habitants de cette résidence sont unis par la volonté de mettre en œuvre les objectifs de l’association « Vois autrement » : « Concrétiser la réalisation d’une structure d’habitat partagé dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Impulser et favoriser la solidarité de voisinage intergénérationnelle. »

Dans cette proximité de vie, la notion centrale à développer est l’Habitat Partagé où le bon voisinage et la force de l’entraide sont les éléments moteurs.
Cette Charte a pour ambition de servir de référentiel aux habitants de ce lieu. Chacun est invité à contribuer à son évolution et à accepter son application.
La Charte pourra s’adapter aux changements et aux choix de nouvelles orientations concertées.