Lampertsloch – Les Chats Perchés

Rothau – Le « Jardin Bambois » à la lisière de la fôret

Cohabitat Mosaïk

Dans la région des 3 Frontières, à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis et Bâle (Suisse), le Cohabitat Mosaïk regroupe 3 foyers depuis 2011, dans une grande maison principale (avec 3 appartements) et un bâtiment annexe. Une rénovation « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » en 2016 a transformé l’extérieur de cette ancienne bâtisse alsacienne.

Situé dans un village du Sundgau, cette ancienne ferme alsacienne a été transformée à 3 différentes reprises pour devenir l’habitat participatif qu’elle offre maintenant. Les 3 appartements (de 120 à 150 m2 habitables chacun) se situent dans la maison principale, et un bâtiment annexe (120 m2) renferme le gros des surfaces communes.

Face aux différents défis qui sont les nôtres, notre réflexion et notre besoin de vivre de manière plus écologique, plus solidaire et plus économique se sont concrétisés par la décision de vivre en habitat participatif. Après une année de réflexion avec un groupe plus large (2009-2010), une année pour concrétiser le projet (2010-2011, pour la recherche du bien, le montage en SCI et des travaux de transformation), 3 familles ont emménagé à l’été 2011 – l’aventure « Mosaïk » commençait… Notre projet se caractérise donc principalement par sa taille réduite et l’utilisation d’un bien existant, qui ont permis un projet très rapide (une année entre la constitution finale du groupe et l’emménagement).

Idéalement situé au cœur d’un village, proche de plus grandes agglomérations, il démontre le potentiel immense de la réhabilitation pour de l’habitat participatif.

Le château (nom temporaire)

Le projet est avant tout tourné vers l’écologie mais aussi la gestion démocratique d’un lieu : on partage les tâches autant que l’espace. C’est aussi une réflexion sur nos déplacements quotidiens que nous souhaitons mener : plus de proximité, plus de transports en commun, modes de déplacement doux... Envisageons quelque chose de plus apaisé !
Notre second objectif est d’intégrer la vie locale et de participer à son développement. Le Château ambitionne par exemple d'héberger des entreprises ou de mettre des locaux à disposition pour des projets d'Économie Sociale et Solidaire.

Comment on fait concrètement ?

La constitution du groupe et la création du projet suivra un processus qui a déjà fait ses preuves avec d'autres groupes en autopromotion.

  • Création d’une SA qui permettra de devenir propriétaire d’un lieu : château, abbaye, grande ferme ou tout autre espace qui serait accueillant et suffisamment vaste.
  • Découpage en appartements individuels et en lieux collectifs (buanderie, atelier, bibliothèque, cave, salle de jeux ...)
  • Développement des projets professionnels personnels et accueil de projets extérieurs

Et d’autres possibilités encore !

On recherche !

Vous rêvez d’avoir de l’espace, du terrain, des personnes avec qui travailler ? Vous êtes le bienvenue au château !

Nous sommes également en recherche de personnes ayant des projets d’installations sur une exploitation de sols (céréalier·e, maraîcher·e, éleveur.se) mais aussi artisans de toutes sortes (potier·e, brasseur·se, menuisier·e ...). N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parti-pris écologique

Se tourner vers les modes de transport décarbonés, viser l’autonomie énergétique avec des énergies renouvelables, privilégier la rénovation à la construction et les matériaux bio-sourcés, participation aux circuits-courts (production potagère respectueuse de l’environnement, petit élevage...)

Espaces mutualisés

Promouvoir les espaces communs quand ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la vie de chacun (buanderie, bibliothèque, grande salle à manger), tout en gardant le confort individuel (appartement distinct pour chaque résident).

Ecolline

Ecolline est un écolieu conçu et auto-construit patr ses habitants en zone rurale. 10 familles y vivent aujourd'hui. Une maison est en vente.

Le projet Ecolline est d'origine 100% citoyenne. Un groupe de 3 familles très motivées s'est constitué en 2008 autour d'un terrain privé qui avait tous les avantages requis pour un tel projet. Le groupe définitif de 10 familles s'est constitué petit à petit. Le projet architectural a été conçu avec Ascendence Architecture.

Après le gros oeuvre géré par les architectes avec le suivi du groupe, la suite du chantier a été assumé en auto-construction.  6 années de chantier intenses ont été nécessaire. Les maisons BBC construites à base de matériaux écologiques uniquement (bois, paille, terre) occupe un terrain d'1,5 ha,

La construction de locaux techniques et d'une maison commune a eu lieu dans un 2ème temps. 

Pour rencontrer le groupe, il est conseiller de venir le jour de la Fête des Mères (fin mai), à l'occasion des Journées Portes Ouvertes. 

Ecolieu Langenberg

L’écolieu du Langenberg est un projet d’habitat et de vie intergénérationnel et multiculturel qui met les valeurs humaines et écologiques au premier plan.

Entouré de forêt, le château du Langenberg et ses futures habitations écologiques en paille se situent dans un environnement naturel à la fois inspirant et ressourçant, un cadre idéal pour vivre en harmonie avec la nature mais aussi pour réaliser nombre de projets : maraîchage, écurie, séminaires, restauration, évènements culturels, camping écologique, coworking-space et bien plus si affinité !

Accolé à la frontière franco-allemande, l’écolieu est surtout un espace d´échanges culturels multilingues pour les jeunes et moins jeunes qui veulent vivre ensemble dans un esprit de solidarité. Notre collectif est composé actuellement d´une quarantaine d’adultes francophones et germanophones ainsi que d´une quinzaine de jeunes et enfants âgés de 0 à 18 ans.

Pièce après pièce, nous rénovons le château pour en faire des appartements et des espaces collectifs (cuisine et salle communes…). Depuis la fin 2021, nous avons également commencé à bâtir nos premières habitations en paille. Pour le moment, nous comptons une quinzaine de résidents sur place.

Le Clos d’Or

Un corps de ferme rénové et complété de petites constructions sur les granges, dans le but de vivre en bon voisinage et dans le respect de l'environnement.

La copropriété "Le Clos d'Or" est une ferme composée d’un ensemble d’habitations privées et d’espace communs.
Autour de la cour centrale sont répartis les appartements privés, les locaux techniques communs, anciennement granges et étables, et une grande salle commune, anciennement salle de restaurant du village. L’espace vert est à gérer en commun.
Les habitants de cette résidence sont unis par la volonté de mettre en œuvre les objectifs de l’association « Vois autrement » : « Concrétiser la réalisation d’une structure d’habitat partagé dans le respect de l’être humain et de l’environnement. Impulser et favoriser la solidarité de voisinage intergénérationnelle. »

Dans cette proximité de vie, la notion centrale à développer est l’Habitat Partagé où le bon voisinage et la force de l’entraide sont les éléments moteurs.
Cette Charte a pour ambition de servir de référentiel aux habitants de ce lieu. Chacun est invité à contribuer à son évolution et à accepter son application.
La Charte pourra s’adapter aux changements et aux choix de nouvelles orientations concertées.