L’Habitat Participatif est une thématique porteuse pour les opérateurs immobiliers. Afin de rester une politique territoriale partagée par les acteurs locaux de l’Habitat Participatif, il est nécessaire de poursuivre la mise en place d’une stratégie commune pour développer l’habitat participatif sans dévoyer son sens initial.
L’enjeu partagé par les partenaires historiques de l’habitat participatif sur l’Eurométropole de Strasbourg est donc de limiter les effets de simple opportunisme foncier, et de s’assurer que les opérateurs sont en phase avec les finalités des dynamiques d’habitat participatif et la démarche d’apprentissage mutuel.
Pour ce faire, une charte d'engagements est proposée ci-dessous pour formaliser les objectifs de l’Habitat Participatif sur l’Eurométropole, et les engagements des acteurs sur la manière de travailler ensemble à la mise en œuvre de cette politique territoriale partagée.
Engagements
Les signataires s’engagent :
- à aider la mise en œuvre de projets d’habitat participatif répondant aux 3 piliers :
- l’intégration des habitants dans le processus de programmation et de conception de l’opération immobilière,
- la mutualisation d’espaces et d’équipements partagés,
- un vivre-ensemble qui tende vers une répartition partagée des responsabilités et une plus grande implication des habitants dans la vie de la résidence.
- à mutualiser une partie de leurs moyens techniques, financiers et humains afin d’aider au développement de nouveaux projets (portail commun, supports de communication, rencontres publiques),
- à partager leurs informations relatives au développement de leurs projets afin d’aider à la coopération entre les acteurs au sein du réseau local de l’habitat participatif,
- à mettre en œuvre des moyens de capitalisation des expériences menées et à diffuser ses apprentissages, dans une logique d’amélioration de l’ensemble des démarches entreprises.