Vosges du Nord – Les Chats Perchés recherche un foyer pour rejoindre leur écolieu

Les Chats Perchés, deux familles installées en Alsace du Nord sur un site transformé en écolieu, sont disponibles et joyeux à l'idée d'accueillir une nouvelle famille !

Vous avez envie de vivre un quotidien équilibré entre...

> une vie familiale autonome (appartement au rez de chaussée, autonome et partiellement rénové. 95 m2, 2 chambres dont une donnant sur un dressing et un petit bureau, une terrasse et une veranda)

> et une vie collective (espaces communs, partage des tâches, temps de convivialité, batchcooking, mutualisation des achats alimentaires, des charges financières, covoiturage et voitures partagées , activités partagées pour les enfants ...)

- vous avez envie d'apprendre et de partager ce qui vibre pour vous autour des sujets de sobriété, autonomie, permaculture, biodiversité, et tout ce qui va bien avec (on est bien curieux d'apprendre plein de nouveaux trucs avec vous !) ...

- vous avez envie de partager des habitudes respectueuses du Vivant (alimentation principalement végétarienne, toilettes sèches, réflexions sur tous les axes de consommation sobre ...)

- vous avez envie de tout ça en Alsace du Nord, près de Soultz-sous-forêt (site donnant sur le Parc Naturel des Vosges du Nord, magasin vrac, maraicher bio et gare, et même une pizzeria vegan à proximité).

En terme de processus d'intégration, nous proposons de vivre 6 mois en format location pour s'entre apprivoiser avant d'intégrer la SCI comme copropriétaires.

Pour nous découvrir en quelques mots, nous sommes un collectif de 6 personnes de 5 à 42 ans :

- Adeline, Philippe, Gabriel et Robin sont au 1° étage : la tendance est plutôt pokemon, couture, facilitation de transition écologique, lactofermentation, jardinage, photo, énnéagramme (un outil de connaissance de soi) et sorties en tous genre !

-Jérôme, Violette sont au 2° : passionnés par les chats, le numérique responsable, les poneys, les livres et les bricolages en tout genre (je vous laisserai découvrir quelle passion va avec qui !)

Nous nous sommes rencontrés en créant une école montessori pour nos enfants, ce qui nous a donné envie d'aller plus loin en partageant un lieu de vie répondant à nos valeurs de sobriété et de mutualisation. C'est chose faite depuis 4 ans !

 

Si ces mots résonnent pour vous, contactez-nous !

Vosges du Nord – Les Chats Perchés recherche un foyer pour rejoindre leur écolieu
Vosges du Nord – Les Chats Perchés recherche un foyer pour rejoindre leur écolieu
Vosges du Nord – Les Chats Perchés recherche un foyer pour rejoindre leur écolieu
Vosges du Nord – Les Chats Perchés recherche un foyer pour rejoindre leur écolieu

Rothau – Vallée de Schirmeck – Le projet « Jardin Bambois » recherche 2 foyers pour compléter son groupe

Près de Schirmeck, au pied du Champ du feu, le projet est à 1,4km de la gare de Rothau et à 45' de Strasbourg.

Vous souhaitez expérimenter des alternatives humaines, économiques et écologique ?

Le projet « Jardin Bambois » est lancé et demande à trouver deux ou trois foyers pour construire ensemble des modes de vie simples et joyeux en prenant soin de la nature, des animaux, de la relation interpersonnelle.

C’est un projet d'habitat participatif pour quatre foyers répartis sur deux maisons à rénover. Sur un terrain de 3 hectares de prairie et forêt en zone naturelle, deux maisons non mitoyennes de 360 m2 et 80 m2 y sont implantées. Une source et un ruisseau coulent à la belle saison.

La maison principale comporte quatre niveaux :
• le niveau -1 : 70 m2 environ, prévu pour accueillir les espaces communs (salle et cuisine communes, buanderie, chambre d'amis) • le niveau 0 : 110 m2 environ (ou 2 appartements d’environ 50m2)

• le niveau 1 : 100 m2 environ
• le niveau 2 : 80 m2 environ

La maison secondaire comporte deux niveaux.
Des annexes complètent les espaces : garage, atelier, poulailler/bergerie.

Vivre Ensemble

Le projet peut encore accueillir deux ou trois foyers supplémentaire pour occuper les niveaux 0 et 2 de la maison principale.

Le projet est fondé sur le Vivre ensemble et prévoit d’utiliser certains outils le favorisant : la gouvernance partagée, les décisions par consentement et autres moyens de développement de la connaissance de soi et des autres.

Nous souhaitons nous inscrire dans les développements du Territoire, sur les thèmes qui portent ce projet, dans les formes souhaitées par les membres du collectif.

Parti pris écologique

Un parti pris écologique caractérise également la démarche. Une analyse géobiologique du site sera prochainement effectuée. Des réflexions sont en cours pour une rénovation à partir de matériaux écologiques, un système de chauffage orienté bois, une étude sur des capteurs solaires, une récupération des eaux de pluie et de la source, de la phytoépuration, des toilettes sèches, etc.

Pour favoriser la biodiversité, sont envisagés, la création d’une forêt nourricière, des potagers en permaculture, des mares, etc.

Contact : cecile.carter(at)la-carte-rh.fr

Rothau – Vallée de Schirmeck – Le projet « Jardin Bambois » recherche 2 foyers pour compléter son groupe
Rothau – Vallée de Schirmeck – Le projet « Jardin Bambois » recherche 2 foyers pour compléter son groupe

Le Château

Je veux ma salle de bain, mais ai-je besoin de MA cave ? MA buanderie ? MA bibliothèque ?
C’est en commençant par ce type de réflexion que le projet est né : Pourquoi ne pas partager des espaces de vie sans partager TOUT son espace de vie ?
Le Château, c’est un projet qui prend la forme d’appartements, liés par des pièces communes sur
un terrain appartenant à tous.

Le projet est avant tout tourné vers l’écologie mais aussi la gestion démocratique d’un lieu : on partage les tâches autant que l’espace. C’est aussi une réflexion sur nos déplacements quotidiens que nous souhaitons mener : plus de proximité, plus de transports en commun, modes de déplacement doux... Envisageons quelque chose de plus apaisé !
Notre second objectif est d’intégrer la vie locale et de participer à son développement. Le Château ambitionne par exemple d'héberger des entreprises ou de mettre des locaux à disposition pour des projets d'Économie Sociale et Solidaire.

Comment on fait concrètement ?

  • Création d’une SA qui permettra de devenir propriétaire d’un lieu : château, abbaye, grande ferme ou tout autre espace qui serait accueillant et suffisamment vaste.
  • Découpage en appartements individuels et en lieux collectifs (buanderie, atelier, bibliothèque, cave, salle de jeux ...)
  • Développement des projets professionnels personnels et accueil de projets extérieurs
    • Et d’autres possibilités encore !

On recherche !

Vous rêvez d’avoir de l’espace, du terrain, des personnes avec qui travailler ? Vous êtes le bienvenue au château !

Nous sommes également en recherche de personnes ayant des projets d’installations sur une exploitation de sols (céréalier·e, maraîcher·e, éleveur.se) mais aussi artisans de toutes sortes (potier·e, brasseur·se, menuisier·e ...). N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parti-pris écologique

Se tourner vers les modes de transport décarbonés, viser l’autonomie énergétique avec des énergies renouvelables, privilégier la rénovation à la construction et les matériaux bio-sourcés, participation aux circuits-courts (production potagère respectueuse de l’environnement, petit élevage...)

Espaces mutualisés

Promouvoir les espaces communs quand ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la vie de chacun (buanderie, bibliothèque, grande salle à manger), tout en gardant le confort individuel (appartement distinct pour chaque résident)

Sundgau – proche frontière – Mosaïk recherche un 3ème foyer

Vous souhaitez vivre à la campagne dans un appartement d'environ 120 m2 habitables (135 m2 au sol), dans un habitat participatif de 3 logements avec 110 m2 d'espaces communs, dans un village avec bien des commodités, proche de la frontière suisse?

A la campagne dans le Sundgau, proche de grandes villes. Village et situation de la maison très tranquilles, sans route traversante. Ambiance campagne, avec les tracteurs qui passent. A "bonne distance" de Bâle et Saint-Louis (10+ km) pour pouvoir y aller à vélo. Ligne de bus vers Saint-Louis et commodités dans le village (écoles maternelle et primaire, périscolaire, crèche, boulangerie, petite épicerie et supermarché, médecin, pharmacie, banque, restaurants, garage automobile, ...).

Le cohabitat Mosaïk : depuis 2011, se compose de 3 logements (entre 120 et 150 m2 habitables chacun), des surfaces communes (plus de 110 m2, avec salle commune, studio / chambre d'amis, buanderie, cave outillée, ...). Bâtiment principal BBC (rénovation biosourcée), chauffage et eau chaude sanitaire par réseau de chaleur communal, installation photovoltaïque, mutualisations diverses. C'est le 1er départ du groupe (pour raisons professionnelles), donc 1ère recherche de nouveaux cohabitants pour continuer l'aventure avec nous!

L'appartement libre : env. 120 m2 habitables (135 m2 au sol). Au 1er, salon avec cuisine ouverte et équipée (52 m2), hall d'entrée, cellier, WC. Au 2ème étage, 4 pièces (actuellement 3 chambres à coucher et un bureau; dont 2 sous le toit sont petites, 11 et 12 m2 au sol, donc moins de 9 m2 habitables) ; une salle-de-bains avec WC, douche et baignoire ; une salle-de-bain avec douche et WC. Orienté plus sud, avec accès direct au grenier.

Niveau d'implication demandé : au minimum participer aux activités en commun (repas 1x / mois ; réunion de travail (1x / mois) ; travaux (env. 2x / 3-4 mois) ; temps de libre parole (2x / an) ; sortie annuelle (1 journée)) et participer à "faire tourner" le lieu avec des responsabilités individuelles. Davantage sera à discuter avec le groupe existant, ouvert aux propositions et évolution du lieu !

Prix, photos, plans, détails : https://www.cohabitatmosaik.fr/l-appartement-libre/

Adresse du cohabitat : 58 rue Principale, 68220 Hagenthal-le-Haut

Site web : https://www.cohabitatmosaik.fr

Sundgau – proche frontière – Mosaïk recherche un 3ème foyer
Sundgau – proche frontière – Mosaïk recherche un 3ème foyer
Sundgau – proche frontière – Mosaïk recherche un 3ème foyer

Centre-Alsace – Habitat participatif dans un des villages les plus pittoresques du vignoble alsacien

Le village Dambach-la-Ville est situé au pied des Vosges, sur la route des vins d'Alsace. Elle est une étape sur la Véloroute du vignoble d'Alsace. Dambach-la-Ville se trouve à 10 km de Sélestat, 30 km de Colmar et 50 km de Strasbourg.

Le projet d'habitat participatif "l'Hirondelle" pourra accueillir environ 5 familles.

Les bâtiments (ancien corps de ferme) sont situés dans l’enceinte fortifiée du village et comprennent plusieurs parties : un maison principale avec 93m², un gîte de 50m², un studio à rdc de 23m² avec terrasse, une grange avec ancienne étable/écurie, un jardin potager/verger de 2 ares côté sud avec accès en servitude et une cour commune avec des places de parking.

Centre-Alsace – Habitat participatif entre la rivière l’Ill et le vignoble.

Limité à l'ouest par le massif des Vosges et à l'est par le Rhin, le projet est à 4 kilomètres des premiers contreforts du massif des Vosges. Le château du Haut-Koenigsbourg veille sur la plaine. A 20 minutes de Strasbourg et 10 de Colmar en train, la ville offre également des circuits vélo reliés à la véloroute des vignes.

Notre projet porte sur un projet d’habitat participatif pour environ 7-8 familles à Sélestat.  L’enveloppe actuelle de la maison pourrait accueillir des appartements T2 et T3 compris entre 53 et 63 m². D’autres solutions sont envisageables. (un grand appartement sur un niveau etc…) L’extension à créer pourrait se traduire par des logements du T2 au T4.

Les conditions d’accession peuvent être adaptées pour des primo-accédants convaincus par la philosophie de l’habitat participatif inter-générationnel.

Le projet recherche encore 2 foyers !

L’aventure vous tente ? Contactez-nous et faisons connaissance !

Wissembourg – Écolieu cherche habitant(e)s !

Notre écolieu se situe à Wissembourg (à une heure de Strasbourg), il jouxte la frontière franco-allemande. Nous avons la chance d’être en lisière d’une immense forêt tout en étant proche d’une école, du centre-ville et de la gare.

Le lieu est inspirant et riche de potentiels, en termes d´habitat comme d’activités à développer. Nous rénovons actuellement le château et avons commencé la construction de maisons en paille. Les logements ne sont donc pas disponibles immédiatement ; nous les créons majoritairement en auto-construction et chantiers participatifs.

Nous recherchons des nouveaux membres ! L’aventure vous tente ? Contactez-nous et faisons connaissance !

Pour plus d'informations : contact(at)ecolieu-langenberg.eu