Strasbourg – Deux Rives : Groupe d’autopromotion recherche un dernier foyer

Dans le cadre d’un habitat participatif dans le futur écoquartier Citadelle, nous recherchons un foyer qui souhaiterait rejoindre notre projet pour co-construire/co-investir dans un appartement de 50m2 environ au sein d’un immeuble réunissant 5 logements.

Citabella est un projet d’habitat participatif en autopromotion, né d’une ambition à la fois écologique et sociale : nous nous sommes retrouvés autour de l’envie de densifier nos rapports humains (solidarité, convivialité, partage, soutien, joie de vivre, …) et de réduire nos consommations (d’énergie, de place, d’objets, ...).

 

Notre groupe est constitué pour le moment de 4 foyers intergénérationnels (6 adultes et 4 enfants) et nous souhaitons créer ensemble un cadre de vie harmonieux et inventif, pensé et conçu sur-mesure.

Le terrain sur lequel notre immeuble sera construit fait partie du futur écoquartier Citadelle ambition bas carbone (en face du parc de la Citadelle). Ce sera un petit immeuble avec un rez-de-chaussée haut et 2 étages, avec toit-terrasse, salle commune, buanderie commune et chambre d’amis commune. Il serait construit avec des matériaux bio-sourcés, structure bois, et une recherche d’autonomie dans la consommation d’énergie.

 

La phase de conception avec nos architectes va commencer, et si vous entrez maintenant dans le projet, vous pourrez y participer, car les détails des appartements sont encore à définir.

 

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à nous contacter par mail citabella@ikmail.com.

Strasbourg – Deux Rives : Groupe d’autopromotion recherche un dernier foyer

Strasbourg – Deux Rives : Faire foyer autrement

Liza, 33ans, CPE, maman de Nour 6ans, et accompagnée de leur chatte Yeta, cherche leur futur cohabitant.e !

Dans un projet d'habitat participatif en autopromotion sur le futur quartier Citadelle (en face du parc de la Citadelle), l'immeuble accueillera logements privatifs et espaces partagés (toit terrasse, salle commune, buanderie, chambre d'amis).
*
Groupe de cinq foyers intergénérationnels, nous nous sommes retrouvés autour de l'envie de densifier nos rapports humains (solidarité, convivialité, partage, joie de vivre, soutien etc.) et d'alléger nos consommations (d'énergie, de place, d'objet etc.).
*
Dans cet immeuble, je cherche à retrouver le principe de la colocation en tant que co-propriétaire d'un même appartement. L'idée étant aussi que le couple ne soit pas la réponse à des limites économiques, organisationnelles et de bien-être.
Faire foyer autrement, c'est ce qui m'anime, retrouver le vivre ensemble mais d'une autre manière, sur d'autres bases que l'amour romantique.
*
L'appartement ferait entre 90 et 100m2, avec trois chambres, une salle de bain, une grande pièce à vivre et un balcon. Nous n'avons pas encore commencé la phase de conception avec l'architecte, donc il est encore à définir.

Si cette petite présentation vous parle, n'hésitez pas à me contacter via mon adresse mail : libigoza (at) gmail.com , je pourrais répondre à vos questions et vous expliquez un peu plus le projet.

Le Château

Je veux ma salle de bain, mais ai-je besoin de MA cave ? MA buanderie ? MA bibliothèque ?
C’est en commençant par ce type de réflexion que le projet est né : Pourquoi ne pas partager des espaces de vie sans partager TOUT son espace de vie ?
Le Château, c’est un projet qui prend la forme d’appartements, liés par des pièces communes sur
un terrain appartenant à tous.

Le projet est avant tout tourné vers l’écologie mais aussi la gestion démocratique d’un lieu : on partage les tâches autant que l’espace. C’est aussi une réflexion sur nos déplacements quotidiens que nous souhaitons mener : plus de proximité, plus de transports en commun, modes de déplacement doux... Envisageons quelque chose de plus apaisé !
Notre second objectif est d’intégrer la vie locale et de participer à son développement. Le Château ambitionne par exemple d'héberger des entreprises ou de mettre des locaux à disposition pour des projets d'Économie Sociale et Solidaire.

Comment on fait concrètement ?

  • Création d’une SA qui permettra de devenir propriétaire d’un lieu : château, abbaye, grande ferme ou tout autre espace qui serait accueillant et suffisamment vaste.
  • Découpage en appartements individuels et en lieux collectifs (buanderie, atelier, bibliothèque, cave, salle de jeux ...)
  • Développement des projets professionnels personnels et accueil de projets extérieurs
    • Et d’autres possibilités encore !

On recherche !

Vous rêvez d’avoir de l’espace, du terrain, des personnes avec qui travailler ? Vous êtes le bienvenue au château !

Nous sommes également en recherche de personnes ayant des projets d’installations sur une exploitation de sols (céréalier·e, maraîcher·e, éleveur.se) mais aussi artisans de toutes sortes (potier·e, brasseur·se, menuisier·e ...). N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parti-pris écologique

Se tourner vers les modes de transport décarbonés, viser l’autonomie énergétique avec des énergies renouvelables, privilégier la rénovation à la construction et les matériaux bio-sourcés, participation aux circuits-courts (production potagère respectueuse de l’environnement, petit élevage...)

Espaces mutualisés

Promouvoir les espaces communs quand ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la vie de chacun (buanderie, bibliothèque, grande salle à manger), tout en gardant le confort individuel (appartement distinct pour chaque résident)

Illkirch – Prairie du Canal – Construire un projet sur-mesure, écologique et participatif

Participer à la construction d'un projet collectif, écologique et participatif à Illkirch-Graffenstaden !

Le petit immeuble de 10 appartements se situera en bordure direct du canal du Rhin-Rhône, à 5 minutes de l'arrêts de tram Le Corbusier. La consultation vise à constituer un groupe d'autopromotion d'une dizaine de familles en capacité de construire leur projet humain et architectural dans les meilleures conditions possibles.

Le cahier des charges de cette consultation sera prochainement disponible.

Un projet participatif en autopromotion est porté de A à Z par les habitants. Ce sont eux qui constituent le groupe, définissent leur programme et travaille directement avec l’architecte de l'immeuble. Ils prennent l’intégralité des décisions tout au long du projet. Par définition, il s'agit de la forme la plus engageante pour les habitants dans la réalisation de leur habitat.

Pour plus d'informations sur ce modèle d'habitat participatif : L'AUTOPROMOTION

Pour plus d'information sur la consultation : https://sers.eu

Strasbourg – Elsau – HarbOUR cherche un dernier foyer !

Notre groupe, composé de 10 personnes entre 28-44 ans de France, Allemagne, Suisse, Afrique du Sud et Etats-Unis, propose un projet d’habitat participatif basé sur les valeurs d’entraide, écologie et convivialité.
Nous préparons la construction d'un immeuble de 6 logements sur un terrain au bord de l'Ill dans le quartier de l'Elsau à 12 min à vélo/14 min en tram du centre ville, sur un terrain de 1350m².
Nous construisons un bâtiment passif, avec consommation énergétique très faible, construction bois, matériaux bio-sourcés et de réemploi.

En plus des 6 logements, le projet s'articule autour d'importantes parties communes : une grande salle polyvalente (47m²) avec sa terrasse qui donne sur un grand jardin commun, une chambre d'ami (13m²) avec sdb, des garages à vélo, un atelier bricolage, une cour commune.

Les bâtiments sont déjà définis et le design des logements presque terminé. Il peut encore y avoir encore des ajustements en termes de surface et de la taille/nombre de pièces.
Il reste un logement disponible, un T3 ou T4 d’entre 70-88 m2 en R+1 avec une terrasse plein sud. Certains éléments du logement sont encore flexibles et à définir avec les autres membres du groupe.
Les coûts estimés (comprenant les espaces communs, une place de parking, espace stockage et frais de notaire) pour ce logement seront entre 320 k€ - 380 k€ , selon la taille et les prestations désirées.

Le chantier démarrera en 2024 (livraison en 2025). Les plans intérieurs des logements disponibles sont encore modifiables selon vos besoins, en lien avec nos architectes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site internet: https://harbourelsau.space/
Si vous souhaitez candidater, merci de compléter le questionnaire suivant : https://forms.gle/hGPA3J55cjSFVhBS7
Strasbourg – Elsau – HarbOUR cherche un dernier foyer !
Strasbourg – Elsau – HarbOUR cherche un dernier foyer !
Strasbourg – Elsau – HarbOUR cherche un dernier foyer !

Strasbourg – Neudorf – Les Pot’âgés recherchent leurs co-locataires

Le groupe des futurs locataires de la résidence « Les Pot’âgés » est en pleine constitution. L’Association des habitants est en train de se constituer. Des réunions constructives régulières ont déjà commencé, qui n’oublient pas le partage amical et festif, histoire de prendre de bonnes habitudes de vie presque commune !

Le petit immeuble de 10 appartements se situera à proximité des des arrêts de trams Schluthfeld et Etoile. Le groupe recherche d’autres habitants potentiels intéressés par ce partage convivial et ce projet de vie à construire en commun. Le bailleur social étudie les dossiers et rencontre les postulants.

Un habitat participatif se construit avec les futurs habitants dans un processus collaboratif long et régulier. Rejoindre le groupe signifie un engagement de temps : rencontres, ateliers participatifs et du temps de travail en autonomie ou en petit groupe. Nous organisons également des sorties conviviales !

La surface de chaque logement personnel est d’environ 35 m2 (T1bis). Au dernier étage, baignés de lumière, se trouvent les espaces partagés : salon, salle à manger, cuisine, chambre d’amis, buanderie, salle de bain adapté aux soins et une grande terrasse.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet: https://lespotesages.netlib.re

Contact groupe : https://lespotesages.netlib.re/spip.php