Strasbourg – Wacken – Un dernier logement disponible pour vivre en habitat participatif, juste au bord de l’Ill !

Le projet en autopromotion '8 Anémones' au Wacken cherche un sixième foyer pour un appartement de 89 m2

L'appartement en question se trouve en RDC et dispose d'une grande terrasse sud qui donne sur le jardin. Le prix est estimé à 520 000 euros.
Le groupe est composé de personnes de toutes les âges et comprends des familles, des couples ainsi que des foyers individuels.
Nous avons mis l'accent sur les espaces partagés et l'accessibilité. Le projet comprend une salle commune, une chambre d'amis partagée ainsi qu'un jardin partagé et tous les logements sont conformes aux normes PMR.
Nous cherchons un foyer qui a envie de se lancer dans l'aventure d'habitat participatif et partage les valeurs du projet : partage, écologie, beauté, simplicité, facilité à vivre, solidarité et convivialité.
Le projet est déjà bien avancé et le début de la construction est envisagé pour cet automne.

Si cela vous intéresse, envoyez nous un email et parlez un peu de vous et de ce que vous cherchez dans un habitat participatif.

Le Château

Je veux ma salle de bain, mais ai-je besoin de MA cave ? MA buanderie ? MA bibliothèque ?
C’est en commençant par ce type de réflexion que le projet est né : Pourquoi ne pas partager des espaces de vie sans partager TOUT son espace de vie ?
Le Château, c’est un projet qui prend la forme d’appartements, liés par des pièces communes sur
un terrain appartenant à tous.

Le projet est avant tout tourné vers l’écologie mais aussi la gestion démocratique d’un lieu : on partage les tâches autant que l’espace. C’est aussi une réflexion sur nos déplacements quotidiens que nous souhaitons mener : plus de proximité, plus de transports en commun, modes de déplacement doux... Envisageons quelque chose de plus apaisé !
Notre second objectif est d’intégrer la vie locale et de participer à son développement. Le Château ambitionne par exemple d'héberger des entreprises ou de mettre des locaux à disposition pour des projets d'Économie Sociale et Solidaire.

Comment on fait concrètement ?

  • Création d’une SA qui permettra de devenir propriétaire d’un lieu : château, abbaye, grande ferme ou tout autre espace qui serait accueillant et suffisamment vaste.
  • Découpage en appartements individuels et en lieux collectifs (buanderie, atelier, bibliothèque, cave, salle de jeux ...)
  • Développement des projets professionnels personnels et accueil de projets extérieurs
    • Et d’autres possibilités encore !

On recherche !

Vous rêvez d’avoir de l’espace, du terrain, des personnes avec qui travailler ? Vous êtes le bienvenue au château !

Nous sommes également en recherche de personnes ayant des projets d’installations sur une exploitation de sols (céréalier·e, maraîcher·e, éleveur.se) mais aussi artisans de toutes sortes (potier·e, brasseur·se, menuisier·e ...). N’hésitez pas à nous rejoindre !

Parti-pris écologique

Se tourner vers les modes de transport décarbonés, viser l’autonomie énergétique avec des énergies renouvelables, privilégier la rénovation à la construction et les matériaux bio-sourcés, participation aux circuits-courts (production potagère respectueuse de l’environnement, petit élevage...)

Espaces mutualisés

Promouvoir les espaces communs quand ils permettent de réduire les coûts et d'améliorer la vie de chacun (buanderie, bibliothèque, grande salle à manger), tout en gardant le confort individuel (appartement distinct pour chaque résident)

Illkirch – Prairie du Canal – Construire un projet sur-mesure, écologique et participatif

Participer à la construction d'un projet collectif, écologique et participatif à Illkirch-Graffenstaden !

Le petit immeuble de 10 appartements se situera en bordure direct du canal du Rhin-Rhône, à 5 minutes de l'arrêts de tram Le Corbusier. La consultation vise à constituer un groupe d'autopromotion d'une dizaine de familles en capacité de construire leur projet humain et architectural dans les meilleures conditions possibles.

Le cahier des charges de cette consultation sera prochainement disponible.

Un projet participatif en autopromotion est porté de A à Z par les habitants. Ce sont eux qui constituent le groupe, définissent leur programme et travaille directement avec l’architecte de l'immeuble. Ils prennent l’intégralité des décisions tout au long du projet. Par définition, il s'agit de la forme la plus engageante pour les habitants dans la réalisation de leur habitat.

Pour plus d'informations sur ce modèle d'habitat participatif : L'AUTOPROMOTION

Pour plus d'information sur la consultation : https://sers.eu

Strasbourg – Cronenbourg – Le groupe O’Bercail recherche un 3e foyer !

Vous souhaitez vivre dans un appartement neuf de 62m2, avec terrasse de 14m2, situé au 1er étage, dans un habitat participatif de 3 logements avec un jardin commun plein sud au coeur de Cronenbourg ?

La situation géographique :

Proche des commerces et du tram, à l'orée de l’éco-quartier de la Brasserie et du vieux Cronenbourg,  le projet « O’ BERCAIL » s’inscrit dans un tissu urbain existant, avec des orientations Nord, Sud et Ouest.

Le concept :

Faciliter le partage et l'entraide, bénéficier d’espaces communs intérieurs  et extérieurs améliorant la qualité de vie individuelle et collective,  pouvoir faire évoluer son logement aisément de manière occasionnelle.

Le bâtiment :

La nouvelle construction comprendra 3 logements traversants de 62m2 environ du 1er au 3ème étage. Elle bénéficiera de terrasses, orientées Sud et Ouest, pour chacun des appartements et d’espaces communs : une toiture terrasse avec une pièce commune sur roof top, un jardin, une buanderie et des emplacements vélo et  des places de stationnement pour 3 voitures.

Un ascenseur et un escalier desserviront les trois logements et la terrasse en toiture dès l’entrée de l’immeuble.

Sur chacune des 3 terrasses de logement, un espace de rangement peut être aménagé et le rajout de vitrages modulables permet leur transformation occasionnelle en jardin d'hiver au gré des saisons.

Des dispositifs architecturaux et constructifs simples  ainsi que l'utilisation de matériaux biosourcés permettront de satisfaire des objectifs énergétiques et environnementaux performants en construction passive.

Les participants :

La  nouvelle équipe recherche une ou un 3ème partenaire pour réaliser ce projet.

A noter l’un des membres du groupe est architecte, il a conçu le projet et restera en charge de sa construction.

Le coût :

Le prix de l’ appartement est estimé actuellement à 255 000€ environ (montant restant à consolider collectivement).

Ce prix comprend le coût de l'appartement et sa terrasse ainsi que les parties communes avec finitions. La fermeture de la terrasse particulière en jardin d'hiver reste optionnelle.

Adresse du projet : 43 route d’Oberhausbergen – 67200 Strasbourg

Livraison prévue 2026.

Strasbourg – Cronenbourg – Le groupe O’Bercail recherche un 3e foyer !
Strasbourg – Cronenbourg – Le groupe O’Bercail recherche un 3e foyer !
Strasbourg – Cronenbourg – Le groupe O’Bercail recherche un 3e foyer !