La raison d’être
au coeur du projet ?

Construire un groupe de futur.e.s habitant.e.s, voisin.e.s partageant des espaces et étant amené.e.s à prendre des décisions importantes pour leur lieu de vie n’est pas anodin. Tout au long d’un projet et dans la vie d’un groupe d’habitat participatif plusieurs documents vont être élaborés en vue de régir le cadre de fonctionnement du groupe. Statuts, règlement intérieur, charte des valeurs. Tous ont leur importance et leur rôle et ils se réfèrent à la raison d’être du projet.

 

Pourquoi il est essentiel de consacrer du temps à la raison d’être de son projet ?

Construire un projet d’habitat participatif ce n’est pas seulement trouver un terrain, un bâ- timent et de l’habiter à plusieurs. C’est un projet à la fois de construction d’un habitat mais aussi d’un collectif. Pour autant, qu’est-ce qui fait sens à vouloir construire le projet avec telle ou telle personne, à vouloir le monter avec tels partenaires, selon tels impondérables ?

La raison d’être c’est tout simplement ce qui rend unique votre projet, quel sens il a pour vous et celles et ceux avec qui vous le portez, à quels rêves vous aspirez en le réalisant.

Elle formalise et exprime la vision commune et les désirs communs (qui ne sont pas la somme des désirs individuels) des membres et rend compréhensible aux personnes et partenaires la raison de son existence. Cependant, elle ne se suffit pas à elle-même et elle va de paire avec la charte des valeurs. (c.f. Guide de rédaction de la charte des valeurs)

« La raison d’être, une manière de se retrouver autour d’une vision commune »

La raison d’être au coeur du projet ?

Comment trouver la raison d’être du groupe
et l’exprimer clairement ?

 

Attendez d’avoir un premier noyau dur de personnes prêtes à s’engager puis à l’occasion d’une ou plusieurs rencontres, partagez vos aspirations personnelles, vos références.

  • Discutez et mettez vous à écrire à plusieurs mains.
  • Ecrivez puis partagez à tour de rôle une journée type de vie au sein de l’habitat rêvé. Qu’est-ce qui vous met en joie et vous fait vous sentir à votre place ?
  • Partager des expériences personnelles, bonnes ou mauvaises, en collectif (colocation, travail, vacances...). Que disent-elles de vous et de ce que vous attendez de ce projet aujourd’hui ?

L’enjeu de l’exercice est de construire à partir d’aspirations individuelles une intention commune. Cela nécessite d’amener chacun à conscientiser ses attentes, dans un cadre de confiance propice au rêve collectif.

La raison d’être au coeur du projet ?

L'essentiel à retenir

  • La raison d’être permet de définir un cadre désirable et souhaitable qui est poursuivi à travers le projet. Le groupe peut l’utiliser pour se présenter aux personnes extérieures.
  • La définition de la raison d’être peut prendre du temps mais c’est une étape fondamentale dans la construction du projet collectif et de la cohésion de groupe. Réciproquement, il est important que chacun qui en fait partie s’y retrouve pleinement.
Faire Ensemble : Outils Participatifs pour le Collectif

Robina McCurdy, éd. Passerelle Eco

Les Clés de l’Habitat Participatif

Audrey Gicquel, éd. Yves Michel

Guide pratique de l'autopromotion
Guide pratique de l'autopromotion

Co-écrit par Eco-Quartier Strasbourg
& le CAUE du Bas-Rhin