Lieu Commun

Retour
aux fiches-projet
Projet abouti Entrée dans les lieux en 2018
16, Impasse Quinta Florentina 67200 STRASBOURG - Strasbourg - 67200
Parti-pris écologique
Conception bioclimatique, matériaux bio-sourcés.
Espaces mutualisés
Salle de réunion / salle polyvalente, Chambre(s) d'amis, Cuisine, Jardin / espaces verts, Potager
Les partenaires du projet
Habitat de l'Ill, Archi-Ethic (Thomas Huguen), SERS, Ville de Strasbourg, Eco-Quartier Strasbourg
Caractéristiques
Construction neuve Projet urbain dense Maîtrise d'ouvrage organisme HLM ou promoteur Locatif social Initiative citoyenne

«Lieu Commun» est la première expérience d’habitat participatif au sein du logement social en France. L’opération est conçue en co-production avec le groupe de locataires. Elle offre des espaces intermédiaires généreux, lieux de rencontre et de sociabilité. La conception bioclimatique intégrée est garante du confort d’usage : logements traversants, pièces humides en façades, enveloppe bio-sourcée, végétalisation des façades.

L’association Lieu Commun rassemble les locataires de ce projet.
D’horizons, d’âges et de parcours multiples, ils se sont rassemblés dans une volonté d’expérimenter de nouvelles formes de vivre ensemble à l’échelle de l’immeuble et du quartier.

Les habitants recherchent la convivialité de voisinage et les solidarités quotidiennes, à travers un projet associatif ouvert. Les espaces communs sont gérés collectivement : salle commune, buanderie, atelier, espaces extérieurs.

Ce projet a été porté par le bailleur social Habitat de l'Ill, qui demeure le propriétaire et gestionnaire de l'immeuble.
Thomas Huguen (Archi-Etic) a joué à la fois le rôle d'Assistant à Maîtrise d'Usage et de Maître d'oeuvre de l'opération.

Ce projet est au complet pour le moment.


Retour
aux fiches-projet