Lauréat de la consultation autopromotion de 2009, le projet Making-Hof est composé de six logements en accession, deux logements sociaux portés par Habitat et Humanisme et de nombreux espaces partagés.
Le projet est régi par un principe d’égalité, quelque soit la taille du logement ou les moyens financiers de chacune des familles : même typologie, même orientation, même surface de jardin, sans distinction.
La construction utilise des dispositifs architecturaux et constructifs simples pour parvenir à des objectifs énergétiques et environnementaux performants : le bâtiment est d’une grande compacité. Grâce à l’utilisation de la paille et à l’enduit terre en finition intérieure, il est bien isolé thermiquement. Ses grandes baies à triple vitrage lui garantissent une bonne inertie thermique. Les solutions techniques sont efficaces : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par géothermie.
Le projet a obtenu la labellisation BBC RT2005 et une subvention de la Région Alsace suite à l’appel à projets habitat passif lancé en 2011. Il a également été lauréat du prix spécial du jury Bâtiment Durable en 2016.