Accueil » Quelle formule choisir pour mon projet d’habitat participatif ? » L’autopromotion classique
L’autopromotion classique
Un projet participatif en autopromotion est porté de A à Z par les habitants. Ce sont eux qui sont à l’origine de l’initiative, qui constituent le groupe, choisissent le terrain et l’architecte. Ils prennent l’intégralité des décisions tout au long du projet. Par définition, il s'agit de la forme la plus engageante pour les habitants dans la réalisation de leur habitat. L’implication est conséquente : les participants se réunissent jusqu'à deux fois par semaine pendant plusieurs années.
L’autopromotion est par définition la forme la plus engageante pour les habitants dans la réalisation de leur habitat. Ce sont des habitants qui sont à l’origine de l’initiative : ils constituent progressivement un groupe, et prennent l'intégralité des décisions tout au long du projet. Ils en assument les coûts et la responsabilité juridique, et souscrivent à des assurances pour prévenir les éventuels vices de chantier de l’ouvrage (défaut d’étanchéité, d’isolation…).
Le groupe se constitue en société qui devient le maître d’ouvrage et dont chaque ménage détient des parts. En tant que promoteur, ils ont la responsabilité de mener à bien la conception du projet, d’acquérir le terrain, et de gérer le chantier jusqu’à la construction des logements. Les futurs habitants choisissent ainsi le terrain et l’architecte, mais également les matériaux et les coûts. Les comptes sont transparents, puisque chaque habitant est appelé à les valider en tant que sociétaire.
Les formules de l'habitat participatif
L'autopromotionLa participation accompagnée
Exemples d'habitats participatifs en auto-promotion classique à Strasbourg
Le projet Ecologis est le premier projet d'autopromotion strasbourgeois. Il a germé à partir de 2004, au sein de l’association Eco-Quartier Strasbourg et s'est concrétisé en en 2010 au coeur de l’Ilôt Lombardie dans le quartier du Neudorf. Après plusieurs années de recherche, le terrain a été acheté auprès de la Ville de Strasbourg en 2007. Les 10 familles qui portent ce projet sont associées dans le cadre d'une Société Civile d'Attribution (SCA), maître d'ouvrage de l'opération.