Accueil » Glossaire
Glossaire
L'accession sociale
L'accession à la propriété correspond à l'achat de sa résidence principale. L'accession dite "sociale" à la propriété est une accession aidée par l'état, ce qui va lui conférer des contraintes spécifiques (comme le respect de plafonds de ressources) en contrepartie d'avantages financiers.
L'accession libre
L'accession dite « libre » correspond au fait de devenir propriétaire d'un logement pour y vivre ou pour investir.
L'architecte
L'assistance à maîtrise d'ouvrage / AMO
L'assistant à maîtrise d'ouvrage (une personne publique ou privée) a pour mission d'aider la maîtrise d'ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet conçu et réalisé par le maître d'œuvre. L'assistant a un rôle de conseil, de proposition et de suivi de toute l'opération, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d'ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet.
L'assistance à maîtrise d'usage / AMU
L'Assistance à Maîtrise d'Usage est une approche de conception qui place l'usagers, utilisateurs, habitants, citoyens au centre du processus d'élaboration du projet.
En prenant en compte leurs points de vue, en les associants, en rendant possible des cadres de réflexion collective, l'AMU fait de l'expérience des usagers une expertise essentielle pour la mise en place de solutions efficaces et durables.
Elle peut mobiliser des compétences variées : urbanisme, architecture, design, animation, sciences humaines et sociales, etc.
La co-conception immobiliere
Boulle a inventé la Co-Conception Immobilière (R). Le principe est simple : impliquer l’acquéreur d’un bien immobilier dès la conception de l’immeuble, grâce à une méthodologie et des outils web 2.0.
Le projet est entièrement porté et piloté par le maitre d’ouvrage, en l’occurrence Boulle, qui s’entoure d’une équipe de maitrise d’œuvre. Un chef de projet interne sera l’intermédiaire entre la communauté de Co-Concepteurs et les autres acteurs du projet.
La Co-Conception Immobilière (R) présente à la fois certains atouts de l’autopromotion (personnalisation du projet et du logement, mise en avant de la relation entre voisins), avec des avantages de la promotion immobilière traditionnelle (rapidité, sécurité financière et juridique).
Le maître d'oeuvre
Le maître d' œuvre la personne (architecte, paysagiste, ingénieur…) qui a vocation, pour le compte du maître d'ouvrage, de concevoir un ouvrage en respectant les objectifs et les contraintes acceptés par ce dernier, d’en coordonner la réalisation, d’en contrôler l'exécution est d’en proposer la réception au maître d'ouvrage.
Dans ce cadre, il doit entre autres établir les pièces écrites et dessinées, préparer le dossier de consultation des entreprises et assurer le contrôle d'exécution des marchés de travaux. La mission du maître d'oeuvre est définie dans un contrat passé avec le maître d'ouvrage. Pour ces missions, le maître d'œuvre (en général l'architecte) peut se faire assister par des techniciens (bureau d'études techniques, ingénieurs conseils, économistes etc) avec lesquels ils forment une équipe de maîtrise d'oeuvre.
Le maître d'ouvrage
Le maître d'ouvrage est la personne physique ou morale (publique ou privée) qui décide de réaliser une opération et pour le compte de qui les travaux sont effectués. Il doit arrêter le programme, trouver le financement, fixer le calendrier, choisir les professionnels chargés de la réalisation et signer l'ensemble des marchés (contrat d'études et de travaux).
Du fait de sa position, le maître d'ouvrage à deux obligations principales : définir clairement ce qu'il veut et se prononcer sur la réception de ce qui lui est livré. Dans le cas de l'autopromotion, c'est le collectif qui est le maître d'ouvrage.
L'opérateur
Le promoteur
Le programme
Le programme exprime les besoins et les possibilités de financement du maître d'ouvrage. Ce document se traduit en une commande explicite et compréhensible pour la maîtrise d'oeuvre. Il est recommandé au groupe de s'accompagner d'un professionnel pour la rédaction du programme qui reste un élément central tout au long du projet.