Les projets en co-conception sont des projets impulsés par un opérateur. Il identifie en amont du processus participatif un emplacement constructible, l’acquiert et prépare le terrain. Le projet architectural est déjà ébauché avec un architecte, qui définit l'implantation de la résidence, un nombre de logements estimatif, les règles d'urbanisme applicables. Il se met ensuite à la recherche de futurs habitants via les méthodes classiques commerciales (publicité, communication…).

Une fois connus, les futurs habitants sont associés à la conception de leur logement via des rendez-vous individuels. Ils définissent également la fonction et la place des espaces partagés avec leurs futurs voisins, et les réunions et les rencontres mettent en place la dynamique de groupe. La co-opération et les discussions participent à la l’impulsion d’une vie collective à l’intérieur de la future résidence.

 

Idéalement, une dizaine de réunions est à compter pendant la phase de conception, parfois plus selon l'étendue des choix laissée aux futurs habitants.

Si la co-conception et la co-production n’ont pas à proprement parler d’existence légale, il est important de clarifier la responsabilité et le rôle de chacun au début du projet pour éviter les quiproquos et faciliter la prise de décision. C’est notamment la mission de l’assistant à maîtrise d’usage de fluidifier les échanges et de mener le groupe de travail à trouver son mode de gouvernance