Accueil » Les consultations autopromotion de la Ville de Strasbourg
Les consultations autopromotion de la Ville de Strasbourg
Afin d’inscrire l’habitat participatif dans son paysage, Strasbourg cherche à offrir une place à l’habitat participatif dans ses projets urbains. Dents creuses, nouveaux quartiers, terrains délaissés… les communes de l’Eurométropole détiennent du foncier pouvant être valorisé par des projets d’habitat participatif. Les consultations autopromotion permettent de réserver à la vente des terrains pour des groupes de particuliers souhaitant initier un projet d’autopromotion.
Strasbourg, facilitatrice de l’approche participative
Strasbourg, pionnière en France, propose périodiquement, depuis 2009, des appels à candidature pour la construction d’immeubles en autopromotion. Le principe : permettre à des groupes de particuliers de postuler à l'achat de terrains disponibles et dont la collectivité est propriétaire. Afin d'être retenu pour l'achat du terrain, un ou des groupes d’habitants se réunissent pour proposer à la Ville un projet d’habitat participatif répondant à un cahier des charges spécifique.
Des terrains adaptés à la démarche participative
Les terrains proposés sont choisis pour :
- leur maîtrise foncière publique (Commune ou Eurométropole),
- leur bonne desserte par une ligne de transport en commun existante ou programmée,
- leur caractère urbanisable à court ou moyen terme,
- la diversité de contextes urbains et de superficies offertes,
Dans les premières consultations, le coût des terrains étaient minorés en fonction des performances énergétiques prévues des bâtiments, évaluées sur la base d’une grille environnementale établie par la Ville de Strasbourg. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
La Ville de Strasbourg propose toutefois un co-financement (à 50%) de la mission d'assistant à maîtrise d'ouvrage qu'elle impose au groupe, une fois lauréat de la première phase de consultation.
Les projets lauréats des consultations autopromotion
1ère Consultation autopromotion (2009)
2ème Consultation autopromotion (2011)
3ème et 4ème Consultation autopromotion (2015-2016)
- A Lun'hissons, Neudorf
- Dominov, Cronenbourg
- Verger St-Gall, Koenigshoffen
Une opération qui s'inscrit dans la démarche de construction d'une ville durable
Les consultations autopromotion ou habitat participatif visent à promouvoir la construction d’un habitat innovant, à très basse consommation d’énergie, sur des terrains de petites dimensions, inscrits dans le tissu bâti existant.
Ces consultations s’inscrivent au sein de la politique globale de construction de la ville durable menée par la Ville de Strasbourg en partenariat avec l’Eurométropole. Elles permettent, à travers le regroupement de familles qui mutualisent leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, de pouvoir adapter la conception de leur logement à leurs aspirations personnelles et d’inventer une vie collective plus riche entre voisins.
Suivant les groupes, les projets peuvent se fonder sur des valeurs comme la non-spéculation, la solidarité, un projet intergénérationnel, la mixité sociale, la mutualisation d’espaces, l’habitat sain et écologique.
Ces consultations constituent une déclinaison opérationnelle de plusieurs démarches ou politiques publiques initiées par la Ville ou par l’Eurométropole :
- La démarche « éco-quartiers ». Parallèlement au développement des éco-quartiers, terrain privilégié d’expérimentation de nouveaux standards en matière d’aménagement et de construction durables, la Ville de Strasbourg souhaite engager des projets innovants à des échelles plus réduites, dans des calendriers de mise en œuvre plus rapprochés.
- La politique de l’habitat. La consultation constitue une mise en application opérationnelle du Programme Local de l’Habitat de l’Eurométropole, qui intègre des objectifs d’incitation au développement de l’autopromotion et à l’habitat durable, écologiquement performant.
- Le Plan Climat territorial : le soutien à la construction de bâtiments très économes en énergie contribue à ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie.
Enfin, les consultations autopromotion s’inscrivent dans la lutte contre l’étalement urbain, témoignent de la nécessité d’un lien social renouvelé, et contribuent indéniablement à la fabrication de la ville au sens large.