Le projet d'habitat participatif Paul Bourson prend forme progressivement
Lors de la réunion d'avancement du projet organisée jeudi 3 mars, les ménages ont pu découvrir la localisation et la configuration des premiers logements sur lesquels ils ont été sollicités par le maître d'ouvrage Habitat de l'Ill.
Parmi eux, il y a Geoffrey, Lisa et leur jeune fille de 3 ans Lucie. Tous les trois ont rejoint le projet fin décembre 2021 et envisagent d'acquérir un T4 de 85 m² en duplex avec un rez-de-jardin. Geoffrey livre dans ce témoignage son expérience de la co-conception.
" Au tout début ma femme et moi avons rencontré 2 personnes d'Habitat de l'Ill. Nous souhaitions 3 chambres et un espace en pleine terre privatif. Nous avons opté pour une cuisine ouverte qui donne sur un séjour où l'on puisse se retrouver en famille en fin de journée.
A partir de nos critères, l'architecte a esquissé une proposition d'organisation du logement. Nous avons pu en parler avec lui lors d'un rendez-vous personnalisé.
Je ne suis pas familier de la construction ou de la lecture de plans. Ma femme, est scénographe et donc plus à l'aise pour se projeter, d'ailleurs à elle déjà commencer à modeliser notre espace sur logiciel. Ce projet c'est comme un bébé. On en est acteur, on a les clés pour optimiser et agencer son futur chez-soi"
Une fois que les ménages seront plus avancés dans leur projet ils seront invités à se prononcer entre 3 niveaux de finitions personnalisés ("clé-en main", "prêt à décorer" ou le "livré brut") pour leur logements et les espaces collectifs.
Une opportunité bienvenue pour cette famille de trentenaires
" Initialement notre rêve était d'acheter un vieux corps de ferme et de le retaper. Les opportunités et le prix nous ont résignés avec le temps. Alors quand j'ai entendu parler de ce projet, on a commencé à regarder le terrain et ce qu'il y aura dans les prochaines années. Son côté bucolique et campagnard, l'accès à la forêt, la possibilité de devenir propriétaire d'un habitat neuf, aux dernières normes énergétiques, nous a finalement semblé être une occasion en or pour nous".
La famille est aussi séduite par la vie qui pourrait prendre forme dans la résidence.
" Ce qui nous motive c'est d'avoir un habitat à taille humaine, de retrouver la proximité du village, ne plus être un inconnu pour ses voisins et pouvoir faire des choses ensemble dans la résidence. En décembre nous avons visité un habitat participatif avec les autres ménages du groupe. Cela nous a permis de voir concrètement comment se mettait en place la solidarité entre voisins.
Nous vivons dans un éco-quartier où il existe déjà une dynamique de voisinage, notamment grâce aux jardins partagés. Avec le projet d'habitat participatif on va retrouver une qualité de voisinage que l'on vivait déjà, avec des espaces collectifs et des espaces verts en plus. Cette résidence nous apportera finalement un bon équilibre entre une relation de voisinage riche et le respect de la vie privée."
Les typologies disponibles vont du T4 au T2 de 47 à 84 m²
livraison fin 2023
renseignements et infos à : accession@habitatdelill.fr
- Emmanuel Marx - Portail de l'habitat participatif