Dans le cas de la co-production, ce sont des habitants qui sont à l’origine du projet et qui sollicitent un promoteur pour porter l’opération et constituer le groupe. Ainsi, la constitution du groupe d'habitants précède ou accompagne l’esquisse du projet architectural. Le groupe est régulièrement associé tout au long du projet, et peut être amené à prendre de nombreuses décisions, mais le financement de l'opération et le pilotage des travaux restent la responsabilité du promoteur, qui est maître d’ouvrage.

Au terme des travaux, le promoteur peut louer ou vendre les logements construits aux habitants, selon le mode d’accession et le montage juridique privilégiés dans le projet. Si la co-conception et la co-production n’ont pas à proprement parler d’existence légale, il est important de clarifier la responsabilité et le rôle de chacun au début du projet pour éviter les quiproquos et faciliter la prise de décision. C’est notamment la mission de l’assistant à maîtrise d’usage de fluidifier les échanges et de mener le groupe de travail à trouver son mode de gouvernance.

 

Compromis entre la liberté et la sécurité, c'est la sérénité assurée : les habitants sont garantis de la livraison du projet !

Si la co-conception et la co-production n’ont pas à proprement parler d’existence légale, il est important de clarifier la responsabilité et le rôle de chacun au début du projet pour éviter les quiproquos et faciliter la prise de décision. C’est notamment la mission de l’assistant à maîtrise d’usage de fluidifier les échanges et de mener le groupe de travail à trouver son mode de gouvernance.

Exemples d'habitats participatifs en co-production à Strasbourg

«Lieu Commun» est la première expérience d’habitat participatif au sein du logement social en France. L’opération est conçue en co-production avec le groupe de locataires, l’association Lieu Commun. Le projet a été porté par le bailleur social Habitat de l'Ill, qui demeure le propriétaire et gestionnaire de l'immeuble. Thomas Huguen (Archi-Etic) a joué à la fois le rôle d'Assistant à Maîtrise d'Usage et de Maître d'oeuvre de l'opération.

Immeuble de 14 logements inauguré en 2015, Ecoterra est le premier projet d’habitat participatif en accession sociale sécurisée. C’est également le premier immeuble neuf strasbourgeois construit à l'aide de matériaux naturels bois-paille-terre. Porté par la société coopérative d'HLM Habitat de l'Ill, l'ensemble des habitants a participé à la conception de leur logement ainsi qu'aux différents espaces partagés. Avant l'emménagement, le groupe d'habitant a été accompagné par l'association Eco-Quartier Strasbourg pour élaborer un règlement de maison qui vient compléter le règlement de copropriété.